Plant Design

Le design d’intérieur, par les plantes

On le sait, les plantes d’intérieur sont aujourd’hui plus tendance que jamais. Le reflet d’un besoin toujours plus fort de se reconnecter à la nature, afin que celle-ci puisse influencer positivement notre bien-être au quotidien, d'un point de vue émotionnel, psychologique et esthétique. En renouant ainsi avec la nature vous profitez alors pleinement de tous les bienfaits (physiques et mentaux) que les plantes ont à vous offrir. À condition de les remettre au cœur de l’équilibre de votre lieu de vie ; en adaptant l’aménagement de vos intérieurs à vos plantes, et non plus l’inverse. C’est le concept du Plant Design*. Une approche qui redonne aux plantes le premier rôle, pour vous permettre d’atteindre « un esprit sain, dans un lieu sain et harmonieux ».

*PLANT DESIGN : l’art et la science d’améliorer un intérieur au moyen d’objet(s) design vivant(s), pour créer un environnement de vie esthétiquement plus attractif, plus sain, et plus harmonieux.

Masterclasses en Plant Design

Il y a différentes façons d’agencer sa maison avec le principe du Plant Design. Mais l’approche n’est pas forcément évidente pour tout le monde. Heureusement, comme pour l’aménagement d’intérieur, le plant design ça s’apprend. Pour vous initier au concept, nous avons créé des masterclasses, dans lesquelles des experts en la matière vous partagent leurs fondamentaux. Le designer en biophilique Alexander Bond vous explique comment le principe plant design vous aide à mieux vous reconnecter à la nature. Philip van Traa parle de l’importance, en Plant Design, de créer un effet spectaculaire : l’« effet waouh ». Quant à Rose et Caro, le duo de RoCo, elles vous donnent des pistes pour éveiller votre créativité.

Plant Design masters : Ro Co _Maplantemonbonheur.frLes plantes au cœur de l’harmonie

Au-delà de leur fonction pratique de purificatrices de l’air, les plantes nous sont aussi bénéfiques à travers le plaisir que leur esthétique nous procure. Avec le Plant Design, vous regardez alors les plantes comme des objets design (ou des œuvres d’art !), et leur attribuez chez vous un emplacement bien particulier, comme vous le feriez pour un tableau, ou une sculpture… Vous ne mettez plus une plante simplement dans un coin, ou bien là où il y a de la place, mais plutôt là où vos yeux (et la lumière !) vont naturellement se poser dans une pièce. Et vous commencez alors à regarder chacune d'elle sous un nouvel angle. Mais le Plant Design demande aussi de la créativité. Alors pour vous aider à la nourrir, nous partagerons régulièrement sur notre site des projets inspirants de Plant Design. Des lieux qui respirent une certaine harmonie, élevant la nature au centre de leur équilibre, comme cette yourte aménagée telle une oasis de verdure.

 

Mettez-vous au Plant Design 

Vous aussi, jouissez d’un lieu de vie sain et harmonieux. En six étapes, initiez-vous au plant design, et profitez des bienfaits d’être reconnecté à la nature, dans chaque pièce de votre maison. Si vous recherchez tout de suite l’« effet waouh », lancez-vous dans la réalisation de votre jardin d’intérieur de rêve. Maison ou appartement, petit ou grand : peu importe la taille, le Plant Design s’applique à tous les intérieurs, même les plus petits.

 

 

Et pour toujours plus d’inspiration botanique en Plant Design, suivez-nous sur Instagram, Facebook et Pinterest.