Plant Design

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette nouvelle approche déco

Partez à la découverte d’une nouvelle approche dans le domaine de la décoration intérieure : le Plant Design (ou conception végétale). Dans cette approche « les plantes d'abord », les plantes jouent le premier rôle dans l’aménagement de votre maison. Penser votre espace de vie ainsi, en donnant la priorité au végétal, ne le rend pas seulement plus beau, mais aussi plus sain et meilleur pour le moral.

Plant Design _Maplantemonbonheur.fr

POURQUOI LE PLANT DESIGN ?

Le Plant Design, en quelques mots, c’est l’art et la manière d’améliorer son intérieur en utilisant les plantes, objets design vivants conçus par la nature. Le but est de créer un espace de vie à la fois plus beau et plus sain en se servant de ces fidèles alliées comme point de départ.

Ces dernières années, inonder son intérieur de plantes est devenu une véritable tendance. L’Homme vit dans la nature depuis la nuit des temps. À l’échelle de l’histoire de l’humanité, nous peuplons les villes depuis relativement peu de temps. Il n'est donc pas étonnant que nous ressentions le besoin de nous entourer de végétaux. L'absence de plantes dans nos vies peut même provoquer un stress avec des effets physiques et mentaux.

Cette affinité avec la nature porte un nom : la biophilie. La biophilie est l'idée que les humains ont un besoin inné de créer des liens avec la nature et d'autres formes de vie. Le psychanalyste Erich Fromm fut le premier à employer ce terme, en 1973. Quelques années plus tard, ce fut au tour du biologiste Edward O. Wilson, qui publia son livre Biophilia, dans lequel il présenta sa fameuse théorie : notre amour de la nature serait déterminé génétiquement et résulterait de l'évolution.

Faire entrer la nature dans nos maisons a donc une influence très importante sur notre santé mentale, émotionnelle et physique. La présence de plantes ferait baisser la tension artérielle, augmenterait la productivité et améliorerait l'humeur et les performances à l'école et au travail. Les plantes possèdent également des propriétés de purification de l'air. Et plus la plante est grande, plus l’effet positif est important !

DES MASTER CLASSES EN PLANT DESIGN

Parce qu'il existe une multitude de façons d’adopter une démarche « plant-first », et que les sources d'inspiration ne sont jamais trop nombreuses, nous vous présentons des experts en Plant Design. En effet, nous avons demandé à des experts chevronnés de nous livrer leurs secrets. Le designer biophilique Alexander Bond vous parlera du formidable pouvoir du Plant Design pour vous aider à vous reconnecter avec la nature ; le designer écologique Philip van Traa vous expliquera comment il parvient à créer un « effet waouh » dans son travail ; tandis que Rose et Caro, du studio Ro Co, vous donneront des pistes pour éveiller votre créativité.
 

Plant Design _Maplantemonbonheur.fr

SUIVEZ LE GUIDE

L’aventure vous tente ? Bonne nouvelle, nous vous donnons toutes les clés pour vous lancer dès maintenant. Si vous ne savez pas bien par où commencer, découvrez comment vous mettre au Plant Design en 6 étapes. Vous pouvez également suivre ce mini-atelier de Plant Design qui vous permettra de réveiller le designer végétal génial qui sommeille en vous. Vous ne savez pas à quel style vous vouer ? Laissez-vous inspirer par notre petit guide pratique pour débuter votre Plant Design ou jetez un coup d’œil à nos trucs et astuces. Psst, il y a aussi un article qui regorge de conseils pour rendre votre espace de travail plus vert.

Si le Plant Design vous passionne, n’hésitez pas à explorer notre site web pour trouver des bonnes idées et des guides pratiques. Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Pinterest pour des mises à jour régulières sur les plantes, et partagez vos succès en matière de Plant Design avec nous en utilisant les hashtags #maplantemonbonheur et #plantdesign.