Oxalis

La plante porte bonheur

Le charmant oxalis est réputé porter chance à la maison et à ceux qui l’occupent. Et si vous optez pour la variété comestible*(l'oseille des bois), vous pourrez même servir à vos proches des salades « porte-bonheur » garnies de ses fleurs ou ses feuilles.

*Attention : ne mordez jamais dans une plante ou fleur (coupée) et n’utilisez que des variétés comestibles, achetées chez un fournisseur spécialisé qui les cultive pour la consommation.

Oxalis _Maplantemonbonheur.fr
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Couleurs et formes

L’oxalis, a des feuilles ressemblant à des trèfles, dans des couleurs de vert, vert/violet et violet/gris. Les fleurs existent en blanc, rose, jaune et rouge et, comme les feuilles, se ferment la nuit.

Chez les variétés comestibles, les feuilles et les fleurs ont une saveur de citron vert aigre et les tiges sont également comestibles. Avec les fleurs, vous pouvez égayer un apéritif ou une salade, tandis que les feuilles et les tiges sont appréciées dans un ragoût.

Symbolique

  • De par sa ressemblance au trèfle, plante porte-bonheur, l’oxalis est symbole de protection ;
  • Avec ses feuilles en forme de flèches, la plante exprime aussi la simplicité et l'élégance ;
  • Une des variétés d’oxalis symbolise le renouveau de la vie du fait de sa floraison au moment de Pâques ;
  • Malgré son acidité proche de celle de l’oseille, la plante — rafraichissante, tonique et stimulante — symbolise aussi le réconfort.

Origine

L’oxalis est présente partout dans le monde, à l’exception des régions polaires. Oxalis est dérivé du grec : oxus ou oxys (acide). L’oseille des bois tire son nom des feuilles qui ressemblent à des trèfles et contiennent de l’acide oxalique comme autodéfense. C’est de là que lui vient son goût légèrement acide.