CACTUS DE NOËL

Des fleurs exubérantes pour égayer l’hiver

L’ingénieux cactus de Noël n’est en fait pas un cactus ; c'est une plante succulente. Il est également connu sous le nom scientifique de Schlumbergera, mais inutile d’essayer de retenir ce nom. Mais ce que vous pouvez retenir, c'est que plus les jours sont courts et plus les fleurs sont belles. 

 

Fleurs du cactus de Noël _ Schlumbergera _ maplantemonbonheur.fr

 Couleurs et formes

Le cactus de Noël a de robustes feuilles plates aux extrémités crochues formant une chaîne qui se termine par des boutons de fleurs. À la fin de l’automne ou au début de l’hiver, ces boutons s’ouvrent pour vous surprendre avec de jolies fleurs violettes, rouges, blanches, orange ou roses.

Symbolique

Le cactus de Noël n’a officiellement pas de signification symbolique. Mais la plante ayant une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 20 ou 30 ans, on pourrait lui attribuer la fidélité comme belle symbolique.

Origine

Le Cactus de Noël est originaire de la forêt tropicale brésilienne -- au degré d’humidité relative est élevé --, et où la plante pousse sur des troncs d’arbres. Elle est très attachée à son emplacement et à son rituel de soins. Il faut donc éviter de déplacer le cactus de Noël, qui risquerait de perdre ses boutons de fleurs en guise de protestation.

Découvrez comment créer des cocons mystérieux grâce au Schlumbergera !