Le cactus de Noël

Des couleurs flamboyantes au cœur de l’hiver

Le magnifique cactus de Noël, également connu sous le nom scientifique de Schlumbergera, n’est en fait pas du tout un cactus, mais une plante succulente. Ses jolies fleurs sortent juste à temps pour les fêtes de fin de l’année.

Le cactus de Noël _ Schlumbergera _ maplantemonbonheur.fr

 Couleurs et formes

Le cactus de Noël est un bel exemple de plante d’intérieur à fleurs. Des robustes feuilles plates aux extrémités courbées forment ensemble une chaîne qui se termine par des boutons de fleurs. À la fin de l’automne ou au début de l’hiver, ces boutons s’ouvrent pour révéler des fleurs violettes, rouges, blanches, oranges ou roses. Le cactus de Noël est parfait en plante suspendue, car les fleurs peuvent être admirées sous tous les angles.

Symbolique

Le cactus de Noël n’a pas de symbolique officielle, mais comme cette succulente peut vivre de 20 à 30 ans en tant que plante d’intérieur, on pourrait lui attribuer le symbole de fidélité.

Origine

Schlumbergera est originaire de la forêt amazonienne, où l’humidité est élevée. Là, la plante pousse sur des troncs d’arbres. La plante d’intérieur est assez particulière quant à sa position et à sa routine de soins, il est donc préférable de ne pas déplacer votre cactus de Noël, car il pourrait perdre ses bourgeons en signe de protestation.