Fraise

De la terre à la table

Que ce soit dans un jardin spacieux ou dans un petit pot sur votre balcon, les fraises sont de véritables caméléons ! Elles poussent à la vitesse de la lumière et avec une facilité déconcertante. Alors, à vos râteaux et vos pots, c’est parti !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Couleurs et formes

Les fraises, ces petites merveilles estivales, sont officiellement connues sous le nom de Fragaria. Elles font partie de la grande famille des Rosacées qui compte aussi, notamment, la pomme, la poire, la prune, la cerise, l’abricot, la pêche, la mûre et la framboise. Les fraises peuvent être de type suspendu ou grimpant — se déclinant en variétés à fructification précoce, de mi-saison et tardives. Il existe même des variétés remontantes, produisant des fraises plusieurs fois dans la saison, et jusqu'aux premières gelées, et aux fruits généralement de plus petit calibre que ceux des fraisiers non remontants. Alors, si vous jouez bien vos cartes en plantant différentes variétés, les récoltes s’enchaîneront sans temps mort. Ces petits trésors sont d’une simplicité d’entretien qui vous fera passer pour un jardinier confirmé en un rien de temps !

Origine

Les fraises nous viennent des contrées d’Amérique du Nord et du Sud. Elles ont fait le grand saut vers l’Europe au milieu du 18e siècle. Des croisements astucieux ont permis de créer les variétés robustes que nous connaissons aujourd’hui — plus résistantes et faciles à faire fructifier.

symboliek

La fraise a de nombreuses cordes à son arc : souvent associée à la sensualité et à l’érotisme, elle symbolise aussi l’humilité et la modestie grâce à son cycle de croissance court. La fraise est également le symbole de l’amitié idéale. En outre, le fraisier a la particularité de fleurir et simultanément de porter ses fruits, d’où son attribution parfois comme incarnation de la virginité de Marie dans les représentations religieuses.

Le saviez-vous ? 

  • Les fraises sont à l'apogée de leur maturité lorsqu’elles sont d’un rouge flamboyant. Cueillez-les délicatement, sans les écraser.
  • Les fraises se plaisent aussi à l’état sauvage, elles sont alors plus petites et légèrement moins riches en goût.
  • Les fraises fraîchement cueillies sont une véritable bombe de bienfaits pour la santé, notamment grâce à leur haute teneur en vitamine C. Une excellente raison pour en récolter un maximum dans votre jardin !