Le pêcher

Beauté et féerie fleurie dans les tons de rose

Le pêcher a d’abord besoin d’un peu de gel puis de beaucoup de soleil. Cet arbre convient donc parfaitement à un climat tempéré avec des étés chauds.

Le pêcher Maplantemonbonheur.fr

Avec ses fleurs fragiles et ses branches dénudées, le pêcher (Prunus persica) semble d’allure chétive au début du printemps. Des feuilles vertes viennent ensuite le garnir, suivies des premiers fruits qui mûriront, pour laisser place à des pêches duveteuses, avec une peau mêlant des tons d’orange, de rose et de jaune. Le pêcher ne cesse de se transformer dans le jardin dès le début du printemps, pour votre plus grand plaisir et celui des bourdons et des abeilles aussi. L’arbre peut atteindre 4 à 10 m de hauteur, les espèces cultivées restent généralement un peu plus petites. Bon à savoir : un pêcher ne donne des fruits qu’au bout de trois ans environ. Selon la variété, les pêches peuvent être sucrées ou plutôt aigres-douces.

Délice de pêche

Le pêcher appartient au genre botanique Prunus, qui inclut aussi d’autres arbres à fruits à noyau tels que les cerisiers, les abricotiers, les amandiers et les pruniers. L’arbre est originaire du nord-ouest de la Chine où on le cultivait déjà environ 6 000 ans av. J.-C. Il pousse aujourd’hui surtout en Iran et dans les pays du pourtour méditerranéen. Le nom scientifique Prunus persica renvoie à la Perse, ancien nom de l’Iran. Il préfère un climat sec et tempéré et a besoin d’un peu de gel pour stimuler sa floraison plus tard. Le pêcher peut se polliniser lui-même, ce n’est pas commun. Le nectarinier est son cousin germain, mais contrairement à la pêche, la peau de la nectarine est lisse.

Le saviez-vous ?

  • Le pêcher est un arbre très ancien et des restes de fruits fossilisés vieux de 2,6 millions d’années, génétiquement presque identiques à la pêche moderne, ont été trouvés.
  • La fleur apparaissant avant la feuille, en Chine, l’arbre symbolise la vitalité. Le bois est sacré en raison de son effet protecteur. Une porte en bois de pêcher éloigne le mauvais sort et, porté en amulette, le noyau de pêche vous protège.
  • En raison de leur aspect sensuel, les pêches sont les fruits les plus représentés en peinture classique : une pêche bien mûre laisse en effet libre cours à l’imagination…