Le dendrobium

L'orchidée qui fleurit comme un arbre miniature

Des feuilles vertes très spéciales qui poussent de travers, entremêlées de fleurs... et encore plus de fleurs. Le dendrobium -- aussi connu sous le nom d'orchidée bambou -- fait une peu figure outsider dans sa famille des orchidées.

Dendrobium Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Noble et couronné de fleurs qui montent, qui monthent... le dendrobium offre un spectacle tout à fait original. La plante distingue des autres variétés d'orchidées par les grappes de fleurs qui se forment sous l'aisselle de chaque feuille. Des fleurs qui dégagent un délicieux parfum. Son mode de floraison particulier -- sur la tige -- confère au dendrobium un aspect totalement différent de la plupart des autres orchidées. La plante produit durant au moins 8 semaines de grandes fleurs d’un diamètre de cinq à huit centimètres. Leur couleur varie du blanc immaculé au jaune, à l’orange, au rouge, au violet et à une combinaison de ces couleurs.


Symbolique

Son nom vient du grec « dendron » qui signifie arbre et « bios » qui désigne la vie. Beaucoup de variétés de dendrobium sont connues pour purifier l’air en absorbant le toluène (principale composante du benzène) et le xylène (dissolvant pour résines et graisses) présent dans son environnement. C’est la raison pour laquelle la plante est considérée comme un désodorisant naturel.

Origine  

L'orchidée dendrobium pousse en milieu naturel des zones froides de l’Himalaya, à la jungle de Nouvelle-Guinée, en passant par le désert d’Australie, principalement sur des branches d'arbres en tant qu’épiphyte (une plante qui pousse sur des arbres ou autres plantes sans en extraire la nourriture). Il s’agit d’une plante robuste qui supporte les journées chaudes et les nuits froides. Il en existe environ 1200 variétés différentes. Cette orchidée est connue en Occident depuis 1799, lorsqu’Olof Schwartz en fit pour la première fois la description.