Du plant design pour votre espace de travail

Aménagez un coin bureau sain et harmonieux, avec des plantes

Que diriez-vous de pratiquer le télétravail dans un environnement sain et harmonieux, au milieu des plantes ? C’est possible avec le plant design, qui vous permet d'aménager un espace de travail qui stimule créativité et productivité, tout en réduisant le stress, et dépolluant l’air ambiant à la maison. Les plantes n’ont définitivement pas fini de vous surprendre !

Du plant design pour votre espace de travail _ Maplantemonbonheur.fr

Le plant design s’adapte à tous les lieux de travail

Que votre espace de travail soit dans une pièce dédiée de votre maison, ou qu’il se résume à un coin de votre table de cuisine, le plant design s’adapte à tout type d’intérieur, grâce à la multitude de variétés et de formes qu’offrent les plantes. Avec ces conseils en plant design, pour votre espace de télétravail, profitez pleinement de tous les bienfaits d’avoir des plantes au bureau.

Comment végétaliser votre espace de travail


1. Une cloison de verdure

Si votre espace de travail n’a pas de pièce dédiée (vous travaillez alors dans la salle à manger, le salon ou la chambre) ou que vous le partagez avec votre partenaire, pensez à le cloisonner pour rester concentré·e. Et les plantes sont idéales pour créer une délimitation naturelle d’espaces. En plus d’être une solution de séparation des plus esthétiques, les plantes c’est aussi des bienfaits pour votre mental et votre environnement. Vous pouvez ainsi combiner des plantes aux feuilles hautes telles que le kentia avec des plantes plus larges comme monstera.

2. La tête dans un nuage de verdure

Si votre coin bureau à la maison est trop petit pour des plantes larges ou hautes, optez pour des plantes suspendues depuis votre plafond, ou retombantes posées sur une étagère ou le dessus d’un meuble haut. Le petit plus : en gardant de la verdure au-dessus de vous, vous n’aurez qu’à lever le nez pour souffler, face à une nature apaisante. Des plantes de type scindapsus et rhipsalis sont parfaites pour ce type de plant design.

3. Plantes murales

La grande diversité des plantes permet de nombreuses possibilités de plante design. Si votre table de travail et votre plafond ne sont pas une option, mettez votre mur à contribution. Habillez-le d’une jardinière suspendue. Retrouvez également nos autres idées de plant design pour de tout petits espaces.

 

Les conseils d'Alexander Bond, expert en plant design

En tant qu’être humain, nous avons un besoin constant d’être connectés à la nature. Un espace de travail dénué de nature ne peut donc pas être sain pour notre bien-être émotionnel et psychologique ; ce que le designer biophilique Alexander Bond a parfaitement compris. Dans sa masterclass, il livre des conseils en Plant Design, qui vous aideront à faire de votre bureau à domicile un espace sain et harmonieux… où vous vous sentirez bien ! En voici quelques-uns :

  1. Redonnez aux plantes le premier rôle. Ne les traitez plus comme des produits de finition. Mais si vous organisez votre bureau à domicile autour de vos plantes (et non plus l’inverse), votre espace bureau vous semblera tout de suite plus naturel, et donc plus harmonieux.
  2. Pour un effet calmant, choisissez des plantes aux formes rondes et douces. Pour des plantes qui stimuleront le cerveau, regardez du côté des cactus, sansevieria ou aloe. Faites un inventaire des plantes que vous avez chez vous et voyez celles qui pourraient être mises à contribution pour votre espace de travail. Restez immobile, et si possible totalement silencieux, et faites un choix conscient pour la plante que vous souhaitez.
  3. Touchez votre plante. Interagissez physiquement avec elle ; les plantes sont aussi là pour cela. Dans un espace de travail, et notamment en confinement, une plante aux feuilles souples et douces, duveteuses, est une bonne idée. Les plantes sont des objets design vivants et elles sont là pour nous.

Voilà qui devrait booster vos conditions de télétravail ! Et partagez nous votre résultat avec les hashtags #plantdesign et #maplantemonbonheur.