Le Tournesol

Une salutation au soleil dans votre jardin d’été

Si le tournesol fleurit, c’est que l’été est vraiment arrivé ! Et pour ne rien gâcher, superbe, grand et peu exigent comme il est, il en jettera à coup sûr chez vous, aussi bien à l’extérieur qu’en bouquet à l’intérieur.

Avec un tournesol (officiellement Helianthus), le soleil est toujours garanti sur votre terrasse ou dans votre jardin. Il en existe différentes variétés allant des toutes petites à celles pouvant atteindre les trois mètres de hauteur. Les tiges très velues sont couronnées d’une ou plusieurs fleurs impressionnantes dont le diamètre peut atteindre 60 cm. Elles ont le plus souvent un cœur foncé entouré de pétales splendides qui forment comme une frange vibrant de couleurs. La plupart des tournesols sont jaunes mais il en existe également en orange, marron rouge et bicolore. 

Tournesol Maplantemonbonheur.fr

Une fête pour tous les jardiniers

Les tournesols fleurissent de juillet à octobre et attirent l'attention des oiseaux et abeilles, ce qui met une atmosphère pleine de joie et de vie dans le jardin. Laissez les fleurs fanées sur la tige et les oiseaux profiteront encore pendant des mois de ce festin d’automne et d’hiver.

De l’Amérique à la Russie 

Les tournesols sont originaires d’Amérique du Nord et du Sud, où ils étaient déjà cultivés 1000 ans avant J.C pour leurs graines comestibles. Les feuilles étaient utilisées comme fourrage pour les animaux. Les tournesols et leurs graines furent introduits en Europe en 1530 par les navigateurs espagnols. De nos jours, ils fleurissent pratiquement partout où règne un climat tempéré. La plus grande concentration de tournesols se trouve au nord de la mer Noire. 

À savoir sur le tournesol 

  • Lorsque le bouton du tournesol est encore fermé, il tourne en suivant le soleil dans la journée et se réoriente vers l’est la nuit. Ce phénomène est connu sous le nom d’héliotropisme.

  • Les tournesols sont surtout cultivés pour la fabrication d’huile de tournesol. Cette huile contient de l’acide linoléique, excellent pour réguler le taux de cholestérol dans le sang.

  • Les Incas vénéraient cette fleur, symbole de leur dieu soleil.

  • La série des natures mortes peintes par Vincent van Gogh en 1887 et 1889 fait partie des œuvres les plus célèbres du monde. Le champ de tournesols qui l’inspira le plus se trouvait près d’Arles, dans le sud de la France.

  • Les tournesols sont connus pour leur symétrie, basée sur la suite de Fibonacci (nombres entiers) et le nombre d’or (proportion mathématique parfaite).