La Pâquerette

La version luxe de la joyeuse fleur des prés

La Pâquerette est une des premières fleurs du printemps qui vous enchantera près de trois mois durant.

Pâquerette Maplantemonbonheur.fr

Un joyeux petit cœur jaune et des pétales blanc pur ou roses – la Pâquerette de chez l’horticulteur, également connue sous le nom de Bellis, ressemble de loin à la pâquerette que l’on trouve souvent dans nos pelouses. En se rapprochant par contre, il est évident qu’il s’agit ici d’une variété spéciale. Les fleurs sont plus grandes et plus charnues, avec plusieurs couches de pétales. Elle est également différente de par ses couleurs : outre le blanc et le rose clair, cette variété de pâquerette existe également en rose vif. Ce sont des plantes fleuries de jardin robustes qui poussent bien en pleine terre, mais qui sont également très prisées pour égayer et illuminer bacs et coupes ainsi que les premières suspensions de l’année. 

Des petites couronnes de fleurs et de bonheur

La pâquerette est une des plantes les plus populaires. Tout le monde ou presque connaît ses fleurs et elles sont présentes sur tous les continents sauf l’Antarctique. Tant que la terre retient l’humidité, la pâquerette y pousse et fleurit, de février à fin avril. Ce qui est étonnant, c’est qu’elles sont sensibles à la lumière et à l’humidité. Dans la pénombre et sous la pluie elles se referment, quand le ciel est clair, elles se dirigent vers le soleil. Elles font partie de la famille des Astéracées et ont un feuillage regroupé en rosette.  De chaque rosette de feuilles de forme ovale spatulée sortent des fleurs. Au fur et à mesure que les journées se rallongent et que les températures grimpent, les tiges s’étirent vers le haut, et c’est le début de la fin pour elles.

Madelief Mooiwatplantendoen

À propos de la Pâquerette

● Le nom latin de Bellis vient de 'bellus', qui signifie ‘beau, gracieux'.

● La Pâquerette est également connue sous le nom de Fleur de Pâques, par référence à la période de floraison.

● Dans les légendes celtes, la Pâquerette est une plante capable d’arrêter la croissance. La fée Milka en aurait donné en cachette à un prince pour qu’il reste à tout jamais enfant.