Cyclamen

Plante fleurie d’apparence fragile, mais en réalité robuste

Dessin argenté sur ses feuilles en forme de cœur, disponible dans presque toutes les couleurs, d’un violet quasi transparent à un violet foncé. Quant aux fleurs, elles restent difficile à décrire ! 

Cyclamen Maplantemonbonheur.fr

Formes et couleurs 

Ce qui surprend en premier lieu, ce sont les couleurs du cyclamen. Des couleurs sobres et douces, mais aussi des couleurs éclatentes, en rouge, rose vif et violet foncé. Cela en fait des plantes d’intérieur joyeuses qui sont à leur place n’importe où dans la maison, quelque soit leur taille. Les fleurs de ces plantes peuvent être lisses mais aussi à bords frisés. Elles poussent avec le cœur tourné vers le bas et les feuilles vers le haut. Les feuilles, qui restent sous les fleurs, forment une rosette bien fournie. Les feuilles en forme de cœur sont parfois dotées de beaux dessins gris argenté. Certaines variétés de cyclamen dégagent un délicieux parfum.

Origine 

Le cyclamen fait partie de la famille des Primulaceae et pousse autour du bassin méditerranéen. La variété devenue plante d’appartement, le Cyclamen persicum, est originaire de Perse, aujourd’hui l’Iran. Le philosophe Platon évoquait déjà cette plante au IVe siècle avant J.C. Le nom de cyclamen provient du grec « kluklos », qui signifie cercle. Le tubercule plant et la fleur sont en effet en forme de cercles. Un tel tubercule peut vivre des dizaines d’années, il en existe même des exemplaires centenaires qui fleurissent encore. 

Symbolique

Le cyclamen symbolise la compassion et la dévotion, raison pour laquelle il était planté dans les anciens monastères et les ribats (forteresses musulmanes) ainsi que dans les cimetières des pays en bordure du bassin méditerranéen. Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l’amour.