Gaulthérie couchée

L’automne sera riche en couleurs !

Vert en hiver, avec des feuilles qui changent magnifiquement de couleur et baies séduisantes... peu de plantes font autant d’efforts pour vous aider à passer le spleen d'hiver comme la gaulthérie couchée, ou thé des bois. 

Gaulthérie couchée Maplantemonbonheur.fr

Baies décoratives entre de magnifiques feuilles

La première chose qui surprend dans cette plante, dont le nom scientifique est Gaultheria procumbens, ce sont ses baies. Rouges, roses ou blanches, elles restent jusqu’au printemps. La feuille aussi est magnifique. Les petites ovales restent bien vertes une grande partie de l’année et virent au rouge foncé et au violet à l’automne. Cela accentue la couleur des baies. Il s’agit d’un tapis végétal vivace qui pousse à l’horizontale, comme son nom peut le laisser entendre (couchée). La gaulthérie couchée est également superbe dans des bacs et pots sur la terrasse ou le balcon. La plante peut en outre être rentrée pour mettre de l’ambiance à l’intérieur en décembre, de façon plus douce et plus subtile que le houx.

Les fleurs se transforment en jolies baies

La gaulthérie couchée nous réserve toujours une surprise. Au printemps, elle se pare de belles feuilles vertes. En été, elle nous offre de petites fleurs blanches ou rose pâle en forme de clochettes. Leur taille n’est pas spectaculaire mais elles donnent un aspect totalement nouveau à la plante. À la fin de l’été, les fleurs se transforment en baies si caractéristiques de cette plante. Des baies qui sont le mieux mises en valeur  si l’on peut les admirer du dessus. Des coupes, de larges pots ou bacs relativement bas ou encore la plantation en pleine terre sont à privilégier pour profiter de la vue des baies dans toute leur splendeur.

Bergthee Mooiwatplantendoen.nl

Verte jusqu’au printemps  

La gaulthérie couchée fait partie de la famille des bruyères et des rhododendrons, qui restent vert en hiver. Ces plantes ont des racines fines et une forte préférence pour les sols acides, pas trop secs. La gaulthérie couchée est originaire de l’hémisphère nord, Asie et Amérique du Nord. Les fruits sont comestibles pour certains oiseaux et petits animaux du jardin. Au bout d’un certain temps, la plante vous évite la besogne du désherbage. C’est un tapis végétal déterminé qui protège volontiers son territoire contre les intrus.

Polyvalente

De la robuste feuille de la gaulthérie couchée est extraite l’essence de Wintergreen. Cette huile essentielle est utilisée dans la médecine alternative pour les massages et autre autres contre les douleurs rhumatismales. L’essence de Wintergreen est également utilisée dans la production de confiseries et de médicaments. Dans ses régions d’origine, ses petites feuilles servent également à faire des infusions, d’où son autre nom populaire, de thé des bois. Mais attention : la plante de jardin cultivée n’est pas comestible.

À savoir

  • La gaulthérie couchée dégage un agréable parfum lorsqu’on l’écrase entre les doigts : chaud et épicé, avec un accent de menthe.

  • Dans le jardin, elle va très bien avec les mûres et les myrtilles, qui aiment le même type de sols.

  • La plante a été baptisée du nom du botaniste Jean François Gaulthier (1708-1756).

  • La deuxième partie du nom scientifique – procumbens – signifie « plat » ou « couché » et évoque la façon que la plante a de pousser à l’horizontale.

  • Dans les récits populaires russes, la gaulthérie couchée est un esprit bénéfique qui aide à passer les hivers rigoureux et donne du courage jusqu’au retour du printemps. 

Bergthee Mooiwatplantendoen.nl