Le Pilea

L’air frais des années soixante-dix

Revenant tout droit des années soixante-dix, le remarquablee Pilea (Pilea peperomioides) - aussi connu sous le nom de plante à monnaie chinoise - fait aujourd’hui son grand retour sur de nombreux buffets. Cette plante verte si spéciale est de la famille des orties et elle est très facile à entretenir. C’est même elle qui s’occupe de vous ! On a beau dire que l’argent n’a pas d’odeur et dans ce cas en particulier, c’est vrai ! En effet, le Pilea élimine les odeurs en purifiant l’air. Ce n'est pas le dépolluant le plus productif (son rayon d’action est inférieur à 10 m2), il faut donc en mettre plusieurs dans la maison. Mais elle est si facile à bouturer qu’elle envahira votre intérieur avec le plus grand enthousiasme.

Plante à monnaie chinoise - Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

La plante à monnaie chinoise ne se reconnait pas à l’emblème de l’empire du milieu estampillé sur ses pièces mais à la forme ronde et plate de ses feuilles. Brillantes, coriaces et épaisses, ses feuilles vert foncé se balancent sur de longues et fines tiges rouges. Pas de quoi faire sauter la banque, mais un spectacle absolument unique. Lorsque la plante vieillit, ses tiges se recourbent. Cette plante assez particulière peut atteindre quelque 40 cm de hauteur.


Symbolique

Enterrez une vraie pièce de monnaie au pied de la plante et elle attirera spontanément la prospérité. Si vous devenez soudain riche, offrez à votre plante un pot en or car elle l’aura bien mérité. 

Origine

C’est un missionnaire suédois qui rapporta cette plante de Chine en Europe en 1946. Une plante qui poussait sur la montagne CanShang dans la province de Yunnan. D’où son surnom de plante à monnaie chinoise ou plante du missionnaire.