Pilea

L’air frais des années soixante-dix

Revenant tout droit des années soixante-dix, le remarquable Pilea (Pilea peperomioides) --- aussi connu sous le nom de plante à monnaie chinoise --- fait aujourd’hui son grand retour dans les intérieurs branchés. Cette plante verte si spéciale, et très facile à entretenir, est de la famille des orties. Son grand pouvoir ? Elle élimine les odeurs en purifiant l’air. Son champs d’action étant inférieur à 10 m2, il vous faudra un groupe de plusieurs pilea pour une productivité optimale. Mais elle est si facile à bouturer qu’elle envahira rappidement votre intérieur.

Ufopflanze Pflanzenfreude.de

Couleurs et formes

Le pilea se reconnait à la forme ronde et plate de ses feuilles. Brillantes, coriaces et épaisses, ses feuilles vert foncé se balancent sur de longues et fines tiges rouges. Lorsque la plante vieillit, ses tiges se recourbent. La plante peut atteindre quelque 40 cm de hauteur.


Symbolique

Enterrez une vraie pièce de monnaie au pied de la plante et elle attirera spontanément la prospérité. Si vous devenez soudain riche, offrez à votre plante un pot en or car elle l’aura bien mérité. 

Origine

C’est un missionnaire suédois qui rapporta cette plante de Chine en Europe en 1946. Une plante qui poussait sur la montagne CanShang dans la province de Yunnan. D’où son surnom de plante à monnaie chinoise ou plante du missionnaire.