Le poivron

Faites votre marché dans votre propre jardin

Cultiver des poivrons dans votre propre jardin ou sur votre balcon présente bien des avantages : c’est une activité agréable et les légumes récoltés sont un régal, à la fois pour les yeux et pour les papilles. Et vous avez toujours un stock à portée de main.

Le poivron Maplantemonbonheur.fr

Le poivron, dont le nom scientifique est Capsicum annuum, peut être cultivé en bac, pot ou pleine terre. Certains plants portent déjà des poivrons lors de l’achat. En été, les plantes produiront à profusion des fruits rouges, orange, jaunes et verts. Le poivron existe en plante grimpante, mais aussi en plante naine, idéale pour les bacs et les pots. 

Origine

Le poivron et le piment sont très proches parents et portent le même nom de Capsicum annuum. Le poivron est originaire d’Amérique du Sud, où Christophe Colomb l’a confondu avec le piment. C’est vers 1500 que ce légume a été rapporté en Europe par les Espagnols. Le nom « poivron » vient de Hongrie, où il joue un rôle important dans la cuisine.

À savoir 

  • Légume ou fruit, la confusion règne toujours. Le poivron est, d’un point de vue culinaire et botanique, considéré comme un légume. 

  • Le poivron contient deux fois plus de vitamine C que l’orange et il est également riche en vitamines E, B1 et B2. Un aliment des plus sains à cultiver dans son jardin.

  • Le plant de poivron est également parfait sur le rebord de la fenêtre, sur un petit buffet ou dans une serre où il peut atteindre une taille importante.