Le brassia

Orchidée verte d'une beauté extraterrestre

Vert, frêle et fascinant : La croissance et la floraison du brassia relèvent de la science-fiction et attirent irrésistiblement les regards. 

Brassia Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Les petits rubans de fleurs frisées et la structure bizarre de la plante font du brassia une orchidée vraiment particulière. La plante a des tiges courbées qui portent de 10 à 15 fleurs verdâtres d'un diamètre de 15 à 20 cm. Les fleurs elles-mêmes sont mouchetées de noir-violet et ses lèvres blanches portent des taches vertes singulières.

Cette apparence extraterrestre fait du brassia une orchidée hors du commun. Les longues fleurs en forme de ruban lui ont valu son surnom d'orchidée araignée. Malgré son aspect exotique, le brassia, qui dégage un délicieux parfum, s'adapte parfaitement aux intérieurs. 

Symbolique 

Les fleurs du brassia sont si frêles et légères qu'elles bougent sur notre passage. C'est la raison pour laquelle cette orchidée est également nommée en Amérique du Sud la « dame dansante ». 

Origine  

Le brassia est originaire des forêts pluviales d'Amérique centrale et du Sud. Il est parent de l'Oncidium et il en existe quelque 35 variétés. Son aspect fragile pourrait faire penser qu'il s'agit d'une plante de serre, mais rien n'est moins vrai. En milieu naturel, le brassia fleurit partout, des marécages jusqu'à presque 1000 mètres d'altitude. Il s'agit à l'origine d'une épiphyte, c'est-à-dire une plante qui pousse entre autres sur les arbres et autres plantes sans en tirer de nourriture. Humidité et nourriture sont capturées dans l'atmosphère par les racines aériennes. Et lors de la reproduction, la fleur donne un coup de main : sa forme d'araignée attire les guêpes tueuses d'araignées qui piquent dans sa lèvre et pollinise ainsi les autres plantes.