Boule de neige

Exceptionnel : des fleurs odorantes en plein hiver

Même lorsqu’il ne neige pas, la plante lance des boules de neige dans votre jardin. Et même s’il gèle, elle reste verte pour accompagner les amateurs de jardinage jusqu’aux premiers jours du printemps. 

Boule de neige maplantemonbonheur.fr

Le Viburnum, plus connu sous le nom de Boule de neige, est une famille polyvalente de haies. Il existe des variétés qui restent vertes en hiver, des variétés semi-vertes et d’autres qui perdent toutes leurs feuilles. Pour compenser, ces dernières produisent sur leurs tiges sans feuilles de belles grappes de fleurs blanc-rose  de novembre à mars qui dégagent un délicieux parfum et résistent très bien au gel - une combinaison spectaculaire ! Plus la floraison se fait tard, plus les fleurs sont grandes. Les Boules de neige fleurissent souvent une seconde fois en automne ou produisent alors de belles baies rouges ou noires. La plante atteint en moyenne une hauteur de 3 mètres mais il existe des exemplaires nains qui ne dépassent pas le mètre et d’autres, géants, qui flirtent allègrement avec les six mètres. Avec en outre des feuilles qui changent de couleur en automne, cette plante fleurie de jardin a toujours quelque chose à offrir, en pleine terre ou en jardinière, quelle que soit la saison. Une plante qui vous remonte le moral dès les premiers jours de l’année. 

Bons baisers de Gueldre !   

Le boule de neige fait partie de la famille des Adoxacées - tout comme le sureau- et on la trouve dans les zones subtropicales tempérées de l’hémisphère nord. Le nom latin de Viburnum est dérivé du mot latin « vincia » qui signifie « lier ». Elle doit ce nom à ses tiges solides mais flexibles qui servaient autrefois dans la vannerie. L’arbuste s’est propagé en Europe depuis la zone méditerranéenne. Il est surtout associé aux Pays-Bas où il porte le nom populaire de rose de Gueldre car c’est dans cette province que le Viburnum a fleuri pour la première fois.   

À savoir sur la boule de neige 

  • La plante symbolise la fierté car elle se donne à font durant les quatre saisons.

  • Les baies nourissent les oiseaux en hiver mais ne sont pas comestibles pour l’homme.

  • En Chine, la boule de neige est souvent plantée autour des temples : son odeur est un hommage supplémentaire rendu à Bouddha.

  • Dans la préhistoire, les longues tiges droites de la boule de neige étaient utilisées pour faire des flèches, comme on l’a découvert avec Ötzi l’homme des neiges, dont le corps est resté momifié plus de 4000 ans dans les Alpes. Son carquois était rempli de tiges légères de cet arbuste.

  • Le célèbre jardinier américain Michael a déclaré « qu’un jardin sans Viburnum était comme une vie sans musique ni art ».