La rose trémière

Plante fleurie d’été resplendissante et pleine d’amour pour les abeilles

Avec ses superbes couleurs et ses grandes fleurs qui aiment le soleil, la rose trémière est la plus tapageuse et majestueuse des fleurs décoratives.

Rose trémière Maplantemonbonheur.fr

De grandes feuilles vertes et de longues tiges qui se terminent en superbes torches fleuries, la rose trémière (nom botanique : Alcea) se reconnaît de loin. Plante fleurie d’été typique, elle aime pousser contre les murs ou les clôtures qui renvoient la chaleur. Les fleurs sont blanches, de teinte pastel ou rouge foncé. Il en existe à fleurs simples et à fleurs doubles, et toutes sont un paradis pour les bourdons, abeilles et insectes. La plante fleurit de juin à septembre et atteint en moyenne une hauteur de 1,50 m, certaines pouvant même mesurer le double. La rose trémière n’a besoin que de relativement peu d’espace au sol, ce qui est un plus pour les plates-bandes étroites, les jardins de façade et les petites cours intérieures.

D’exotique à autochtone

La rose trémière est une plante de la famille des Malvaceaes, cultivée souvent en bisannuelle. La plante pousse dans le sud-est de la Chine et a été introduite en Europe au début du xvie siècle par les commerçants. La rose trémière se sème seule et s’est toujours propagée de cette façon : elle fleurit jusqu’aux abords du cercle polaire !

À savoir

  • Dans le monde des plantes, la rose trémière symbolise la fertilité. À la fin de la floraison, quand les feuilles ont tendance à retomber, la plante forme une petite « boîte » ronde qui contient les graines. Cette boîte tombe au sol, se brise et ses graines se sèment, ou bien elle est emportée par les oiseaux pour tomber et se briser plus loin.
  • Ces petites boîtes peuvent contenir des graines d’une autre couleur que celle de la plante mère, ce qui est également une des raisons pour lesquelles la plante est symbole de fertilité.
  • La rose trémière est une des fleurs les plus courantes sur les peintures des maîtres flamands, et on la retrouve également souvent dans les œuvres et décorations de style Art nouveau.