La tomate

Cultivez vos propres vitamines

Tomates charnues, tomates cerises, tomates en grappes ou tomates à déguster : vous pouvez faire pousser tout cela sur votre terrasse ou dans votre jardin. Vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous pour trouver votre inspiration culinaire.

La tomate Maplantemonbonheur.fr

La Solanum lycopersicum, nom scientifique de la tomate, fait partie de la famille des Solanaceae, tout comme la pomme de terre. Beaucoup de plantes de cette famille sont toxiques, mais pas la tomate, bien entendu. Vous pouvez cultiver la tomate en pleine terre ou dans des bacs sur le balcon. Il existe des tomates grimpantes qu’il faut attacher, mais aussi des plantes compactes qui conviennent davantage pour les pots ou bacs sur le balcon ou la terrasse. Certains plants sont même vendus déjà pourvus de fruits. Les plantes forcées vous donneront tout l’été de délicieuses tomates rouges.

Origine

La tomate est originaire d’Amérique centrale : au Mexique, les ancêtres des Incas et des Mayas cultivaient déjà de petites tomates. Les Espagnols ont rapporté la tomate en Europe, où l’on découvrit plus tard en Italie que ces petits fruits jaunes (pomo d’oro) étaient comestibles. La sélection a permis de donner sa couleur rouge à la tomate.

À savoir 

  • Légume ou fruit, la confusion règne toujours. Tomate, poivron, concombre et poivre sont, d’un point de vue culinaire et botanique, considérés comme des légumes. 

  • La tomate se cultive aussi très bien en pot sur un rebord de fenêtre.

  • Le mieux est de conserver la tomate hors du réfrigérateur à une température supérieure à 8 °C. Autrement, elle perd de sa saveur.