La primevère

Un signe joyeux annonciateur du printemps

La primevère d’intérieur, son nom officiel est Primula obconica, est une plante fleurie véritablement printanière. Avec ses fleurs toutes en couleurs et ses feuilles robustes, elle offre des tonnes de couleurs et d’optimisme à la fin de l’hiver. Si vous lui donnez régulièrement de petites quantités d’eau ainsi qu’un endroit clair, elle fleurira jusqu’au printemps. 

La primevère

Avec la primevère, votre cœur fera un bond. Vous n’avez qu’à regarder ses robustes petites feuilles vert clair et ses petites fleurs pétulantes en rose, rouge, blanc, violet, lilas, jaune ou bleu. La primevère est également appelée coucou ou Herbe de Saint Pierre. Connaissez-vous la légende qui se cache derrière ce nom ?  Saint Pierre, gardien des portes du paradis, avait un magnifique trousseau de clés en or. Un jour, ce trousseau lui glissa des mains et tomba sur la terre. À l’endroit même où il atterrit, poussa une plante surprenante avec une grappe de fleurs rayonnantes de couleur jaune d’or. Et le nom d’Herbe de Saint Pierre naquit. 

Les Alpes, les abeilles et les papillons  

On rencontre beaucoup de primevères sauvages dans les montagnes de l’hémisphère nord, notamment dans les Alpes. En plaine, les primevères sont souvent jaunes parce que les abeilles les fécondent, tandis qu’en altitude ce sont les papillons qui le font, d’où les couleurs blanches, roses, bleues ou violettes. C’est vraiment ingénieux.

D’ailleurs, des primevères pour l’extérieur sont disponibles dès maintenant. Cette variété s’appelle Primula aucalis.