Le gerbera

Un apport joyeux et coloré au jardin, au balcon ou sur la terrasse !

Ce membre de la famille des marguerites est gai, lumineux avec une fleur grande ouverte.

Le gerbera _maplantemonbonheur.fr

 

Couleurs et formes

Avec plus de 600 formes, couleurs ou tailles, le gerbera est une plante très variée. Impossible de passer à côté de ses grands capitules qui offrent toute une palette de couleurs dont le rose, le jaune, l’orange et le blanc. Si vous vous y intéressez, vous découvrirez que certaines variétés de gerberas ont des feuilles bicolores et deux tons sur la fleur. Les gerberas sont des fleurs d’été, dont les tiges robustes s’élèvent de 15 à 45 cm de haut.

Symbolique

Comme toutes les marguerites, ces fleurs évoquent la beauté, la pureté et l’innocence. Mais les couleurs du gerbera apportent un supplément de gaieté.

Origine

Découvert au début des années 1720, le gerbera est natif d’Afrique du Sud, d’Asie, d’Amérique du Sud et de Tasmanie. Les premières espèces sont arrivées en Europe en 1887 avec le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius qui les nomma d’après Taugott Gerber, médecin et botaniste allemand. On recense environ 30 espèces sauvages, en plus de la version rustique que l’on connaît sous le nom de garvinea.