L'ananas

Sous ses airs tropicaux, il ne lâche rien

Vous pourrez profiter durant des mois de cette magnifique et vigoureuse plante, qui attire tous les regards, du fruit à la couronne. 

Ananas Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Les ananas ornementaux sont particulièrement ingénieux. Le calice en forme de manchon permet de constituer un marre d'eau parfaite. Et la rosette avec ses feuilles rigides en forme de lances constituent un magnifique système de petits canaux qui apportent l’humidité au cœur de la rosette. Les feuilles peuvent être gris-vert mais aussi vert-rose. Et tandis que le fruit de l’ananas classique est jaune-vert, celui de la version ornementale, lui, tire plus sur le rose-rouge. La plante est très facile à entretenir : il suffit de lui donner un peu d’eau de temps en temps pour qu’elle vous enchante pendant six mois. 


Origine

L’Ananas est le membre le plus connu de la famille des bromélias. La version ancestrale prospère dans la rigoureuse Cordillère des Andes et au plus profond des forêts chaudes d’Uruguay, ou la plante peut atteindre jusqu’à deux mètres de diamètre. C’est Christophe Colomb qui introduisit la plante en Europe il y a plus de cinq siècles, en rentrant en Espagne (de Guadeloupe ) avec un ananas. Le mot ananas vient du Tupi, la langue des indiens Tupis. « Ananá » signifie quelque chose comme « excellent fruit odorant ».  L’ananas ornemental est une version plus petite (et non comestible) de l’ananas sauvage. 

Symbolique 

L’Ananas est symbole d’accueil chaleureux et généreux. C’est pour cette raison que l’on trouve souvent cette plante au-dessus des portes d’entrée, vivantes ou en sculpture. Dans le motif du fruit de l’ananas se retrouve la règle d’or, la formule géométrique en spirale qui serait la plus attractive pour l'œil.