L’Hibiscus

Une star flamboyante au cœur splendide

Une abondante quantité de feuillage vert, une profusion de fleurs remarquables et en plus : facile à vivre. Autre atout non négligeable, l’hibiscus est à son apogée quand le reste du jardin ne l’est plus.

L'Hibiscus Maplantemonbonheur.fr

Une floraison opulente, des branches gracieuses et des fleurs aguicheuses que l’on a envie de toucher pour vérifier si elles sont vraies. L’Hibiscus du jardin est une plante fleurie plutôt cool qui ravivera tout le jardin à la fin de l’été. L’Hibiscus syriacus, c’est son nom officiel, est également appelé Althéa. C’est une plante verte et très sympa, également cultivée en forme de petit arbre sur tronc. L’Hibiscus du jardin fleurit à partir du mois de juillet jusqu’à l’automne avec de magnifiques fleurs en forme de cloche. Elles sont simples ou doubles et affichent des tons allant de violet/bleu à rouge, jaune, lilas ou blanc comme neige. Toutes ont un cœur rouge/violet avec de magnifiques étamines.

Venu de Chine

L’Hibiscus appartient à la famille des Malvacées, qui comporte quelques 220 plantes originaires des régions subtropicales et tropicales. C’est le grand frère de la plante d’intérieur Hibiscus Rose de Chine ; d’autres membres de la famille proche sont le Gombo, le Coton, la Rose Trémière et l’Érable de salon. 

L’Hibiscus du jardin est originaire de Chine et est venu en Europe de l’Ouest via l’Inde, la Syrie et la Turquie. En route, il a fait bonne impression : on trouve des motifs d’Hibiscus jusque sur le Taj Mahal. Chez nous, l’Hibiscus du jardin est populaire depuis le XIXe siècle. Placé au bon endroit, il peut durer des années et produira plus de fleurs chaque année.

Une magnifique floraison tardive

L’Hibiscus est vivace et se caractérise par sa floraison tardive. Ne croyez pas qu’il est mort quand ses branches sont encore nues lorsque les autres plantes commencent déjà à bourgeonner. L’Hibiscus du jardin a tout simplement besoin d’un peu plus de temps pour sortir de sa période de repos. Sa floraison aussi a lieu un peu plus tard, en août et septembre. Quand le reste du jardin commence à se reposer, ce buisson s’en donne à cœur joie et produit bouton après bouton. Ce qui rend l’Hibiscus du jardin particulièrement féerique, c’est le fait que ses fleurs se referment en grande partie le soir pour s’ouvrir à nouveau le lendemain au soleil. Ainsi, cette plante vit à votre rythme !

À propos de l’Hibiscus 

  • Le nom Hibiscus vient du grec ‘ibiskos’, qui signifie la guimauve. En effet, l’Althea officinalis, ou Guimauve officinale, entre dans la composition de cette confiserie.
  • En Inde, l’Hibiscus du jardin porte le nom de sapatthu-mal, signifiant fleur de chaussure. Les pétales sont utilisés pour lustrer les chaussures.
  • Au début des années 1940, Hollywood tomba sous le charme de l’Hibiscus. La star du grand écran Dorothy Lamour, en portait les fleurs  dans ses cheveux dans ‘Aloma, princesse des îles’ (1940) et ‘En route vers l'Alaska’ (1944).
  • En Polynésie, les fibres de l’écorce de l’Hibiscus sont utilisées pour la réalisation de jupes de Hula.
  • L’hibiscus a une image flamboyante et tropicale, il est pourtant originaire des régions tempérées de Chine. Cette réputation est le fait du peintre impressionniste Paul Gauguin qui représentait souvent ces fleurs sur les peintures réalisées à Tahiti.