Le framboisier

Aux fruits doux, sucrés et très bons pour la santé

Cueillir dans son jardin ou sur son balcon quelques framboises bien sucrées pour le petit déjeuner ou en guise de friandise. Quel délice ! Et facile à cultiver vous-même, voyez plutôt.

Le framboisier Maplantemonbonheur.fr

Le framboisier, dont le nom scientifique est Rubus idaeus, fait partie de la famille des Rosaceae. Il en existe environ 3 500 variétés. Le framboisier est une plante vivace grimpante à feuillage caduc qui produit des fruits de couleur rose ou jaune. Le buisson peut donner des fruits deux fois par an : en été sur le « vieux bois » (la framboise d’été) et à la fin de l’été sur les nouvelles pousses (la framboise d’automne). La plante est autogame, et le vent et les insectes pollinisateurs veillent à ce que la floraison soit suivie d’une abondance de fruits. Même sur le balcon ou la terrasse, le framboisier donnera de bons résultats pour toutes les variétés compactes. Laissez les fruits mûrir afin que leur saveur soit bien sucrée. Les framboises sont alors très douces et il convient de les cueillir avec délicatesse. 

Origine

Le framboisier est endémique d’une grande partie du monde. La framboise rose, la plus connue, a été découverte en Italie et en Grèce au XVIe siècle, mais vient à l’origine d’Asie orientale. 

À savoir

  • Le framboisier symbolise la douceur de l’amour. 

  • Les framboises se combinent très bien avec d’autres baies telles que les mûres. Vous pouvez constituer votre propre colonne ou mur de plantes qui vous donnera des fruits tout l’été. 

  • Les framboises peuvent être congelées, directement consommées, transformées en jus, tartes, desserts, confitures ou agrémenter vos salades. 

  • Les oiseaux adorent les framboises et il est donc conseillé de protéger les plantes avec un filet.