Le Genévrier

Un tapis bleu comme couvre-sol

Le Genévrier aime bien s’étaler et est d’une grande valeur ornementale pour votre jardin, qu’il neige ou que le soleil illumine son feuillage : il accentue la beauté du jardin.

Genévrier  Maplantemonbonheur.fr

Contrairement aux autres plantes qui poussent à la verticale, le genévrier a décidé de s’étaler au sol. Officiellement il s’appelle Juniperus squamata 'Blue Carpet'. Il n’atteint que 30 cm de hauteur et se rattrape en poussant jusqu’à un mètre et demi sur le côté. Si on lui en laisse le temps, il devient un véritable couvre-sol. Juste ce qu’il faut pour donner un relief intéressant à une plate-bande, magnifique en association avec des plantes gris-vert et des fleurs blanches et, de plus, le genévrier est une plante facile avec une préférence pour un sol ‘pauvre’.

Une vivace bleue 

Le genévrier existe en plus de soixante espèces différentes et en de nombreuses formes, c’est un des conifères les plus connus de la famille des Cupressacées. Ce ‘tapis bleu’ vient d’un genévrier Chinois, poussant entre autres dans l’Himalaya. Son feuillage gris-bleu est persistant, il est facile à cultiver et vivace en plus. C’est pourquoi on rencontre le genévrier un peu partout sur l’hémisphère nord, jusqu’au Groenland. 

Il était une fois des fleurs, puis beaucoup de baies 

Ce conifère existe en version mâle et femelle. Les dames se font féconder en mai et juin, quand le pollen des messieurs est transporté par le vent. Si la magie opère, des baies coniques de couleur bleue, virant sur le noir, se forment sur la plante et y resteront durant tout l’hiver. Les oiseaux et autres petits animaux du jardin en raffolent. 

À propos du genévrier 

  • Le mot Genévrier est le dérivé latin de Juniperus. Ce mot est composé de 'junior' et 'parere', c’est à dire ‘paraître’. Cela fait référence aux jeunes fruits, qui paraissent déjà avant la chute des fruits mûrs.
  • Depuis la Haute Moyenne Âge déjà, les baies servent à l’élaboration d’un alcool fort, à utilisation exclusivement médicinale à l’époque, et actuellement populaire comme boisson dans le nord de l’Europe.
  • La forme originelle asiatique du Juniperus squamata 'Blue Carpet' est connu sous le nom de 'paradis sur terre’.