L’eucalyptus

Une rafraîchissante plante bleu azur

L’eucalyptus est une plante délicieuse, au feuillage rafraîchissant, qui met en valeur la décoration intérieure de votre maison. Cette plante spectaculaire, aux jolies feuilles bleues persistantes, est originaire d’Australie, où les koalas considèrent l’eucalyptus comme une friandise.

L’eucalyptus Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Il existe quelque 700 variétés d’eucalyptus et la quasi-totalité d’entre elles change de feuilles au cours de leur vie. En tant que jeune plante, l’eucalyptus présente des feuilles rondes, tandis que les feuilles pendantes de la plante adulte sont étroites et en forme de faucille.

L’eucalyptus pousse rapidement : jusqu’à 2,5 m par an. Au cours de cette croissance rapide, l’arbre perd son écorce molle, pour arborer un tronc tacheté de gris et de brun. L’eucalyptus mygdalina d’Australie-Méridionale est le plus grand arbre du monde avec une hauteur de 150 mètres ; mais les plantes n’atteindront pas des hauteurs comme celles-ci en tant que plante d’intérieur. Au lieu de cela, l’eucalyptus d’intérieur reste compact et décoratif, et éloigne les mouches et les moustiques.

Symbolisme

L’eucalyptus est un arbre sacré pour les autochtones. Pour eux, il représente la division des enfers, de la Terre et du ciel. On prête également à la feuille d’eucalyptus un effet purifiant : l’énergie négative disparaît à l’endroit où vous brûlez une feuille d’eucalyptus.

Certains eucalyptus contiennent même de l’or. Les racines extraient le métal précieux du sol, mais comme il est toxique pour l’arbre, il essaie de s’en débarrasser à travers ses feuilles. Les scientifiques n’ont trouvé que de minuscules quantités d’or dans la plante, mais la présence du métal indique clairement qu’il y a de l’or dans le sol où il pousse.

Origine

Il existe de nombreuses espèces d’eucalyptus, originaire d’Australie. Les espèces qui poussent dans le désert sont très différentes de celles de la forêt tropicale, par exemple. Le nom eucalyptus vient des mots grecs « eu » (beau) et « kalyptos » (chapeau), en raison des étamines et des pistils qui ressemblent à un chapeau.

Cet arbre d’origine australienne existe dans un grand nombre de variétés. Celles des déserts sont très différentes de celles présentes dans les forêts tropicales. Il n’en existe que quelques-unes qui ne sont pas gélives et qui peuvent survivre les hivers du nord du pays.

.