Le houx

Une beauté d’arrière saison pour créer l'ambiance

Houx = Noël, il n’y rien d’autre à dire ? Mais si : des feuilles vertes toute l’année, des baies rouge vif et un buisson décoratif qui brille lorsque les jours raccourcissent.

Le houx - Maplantemonbonheur.fr

Le houx (ilex) se fait tout de suite remarquer par son feuillage dentelé, brillant ou mat – en version vert uni ou panaché - souvent accompagné de baies d’un joli rouge. En tant qu’arbuste à feuillage persistant, il est populaire pour créer une haie ou un buisson, pouvant atteindre selon la variété de 2 à 25 mètres de hauteur. Les fleurs blanches qui apparaissent en mai et juin sont modestes, les baies en automne sont quant à elles très spectaculaires. Si vous avez envie d’une grande quantité de ces baies rouges, il faudra placer un mâle parmi les sujets femelles. Si vous avez un petit jardin, il vaut mieux opter pour une variété auto fertile.


Une plante avec une généalogie ancienne

Le houx est une espèce comptant de 400 à 600 variétés, faisant partie de la famille des Aquifoliacées. Il pousse à l’état sauvage dans des régions à climat tempéré ou subtropical, en haute montagne comme sur les côtes. Cet arbuste est présent aussi bien en Asie, en Europe, dans le nord de l’Afrique qu’en Amérique du Nord et du Sud. Le houx fait partie de la flore sur terre depuis bien longtemps. La forme ancestrale du houx actuel a environ 50 millions d’années. Le très tendance Ilex verticillata est une variété de houx à feuilles caduques. Les baies, par contre, restent sur les branches pour faire de magnifiques décorations automnales.

Un nom ancien qui fédère les Européens

Le nom latin ilex vient de Quercus ilex, également connu sous le nom de chêne vert. C’est un chêne à feuillage persistant, parfois appelé chêne faux houx en allusion à ses feuilles qui ressemblent à celles du houx. Son nom commun date de l’époque germanique : holegn (anglo-saxon), houx (vieux françique, hulis/huls (germanique) sont devenus respectivement houx, holly, hulst et hülsen. Le houx joue un rôle symbolique important dans toutes les cultures européennes. Il figure sur de très anciennes illustrations et cette plante aux feuilles toujours vertes représente partout l’espoir et la vie nouvelle.

À propos du houx

  • Le tronc du houx est composé d’un bois blanc dense et dur, souvent utilisé pour les pièces des jeux d'échecs ou par des maquettistes pour le mobilier.

  • Dans la saga Harry Potter, la baguette de Harry est en bois de houx.

  • La variété avec des feuilles acérées et des baies rouges est associée depuis le Moyen-Âge à la couronne d’épine de Jésus lors de ces dernières heures.

  • Dans l’héraldique, la feuille de houx symbolise la ‘vérité.

  • Les anciens druides croyaient que le houx protégeait contre les mauvais esprits, ils en portaient dans les cheveux et dans la barbe.