Le bambou

Plaisir à l'état pur

Avec ses robuste tiges, idéales pour résister aux griffes de chat, le bambou – avec ses feuilles vertes qui poussent tout le long ces tiges, et au sommet un épi plus large – est une plante de compagnie qui vaut le détour.

Bambou Maplantemonbonheur.fr

Coleurs et formes

Il existe de nombreuses variétés de bambou. Pour la maison, vous avez par exemple le ‘Bambusa vulgare’. Cette variété se reconnaît à sa tige lisse jaune d’or qui ressemblent à des cannes à pêche, et le long desquelles poussent les feuilles brillantes et allongées du bambou. Le bambou géant peut pousser en milieu naturel d’un mètre par jour, mais ce ne sera pas le cas à la maison, rassurez-vous.

 

Symbolique

Il n’y a pas que les pandas qui raffolent du bambou. La plante occupe une place importante dans l’art, où Il est utilisé comme motif pour symboliser la modestie, la longévité, le courage et la persévérance. La floraison du bambou est vue comme un mauvais présage et c'est la raison pour laquelle il n’est jamais représenté en fleur : un bambou qui fleurit est en général proche de la fin de sa vie.

Origine

C’est en Chine que l’on rencontre en principe le plus le bambou. Mais il pousse aussi en milieu naturel dans toutes les autres régions du monde, excepté en Europe. Il s’agit d’une plante polyvalente qui vit tant au niveau de la mer qu’à des altitudes de 3 000 à 4 000 mètres ; qu’il fasse chaud ou très froid. Il en existe au total quelque 500 variétés réparties sur plus de 60 genres. Le choix est donc très vaste.