La fougère Nephrolepis

Filtre à air déguisé en plante verte luxuriante

Comme dans un exercice de yoga, les feuilles de la fougère se déroulent eu ralenti pour former une longue plume verte qui, avec le même calme, purifie l’air de la maison. 

Fougère Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

La fougère (officiellement Nephrolepis) est une plante touffue à feuilles simple ou doubles en forme de plumes. Elle pousse selon son bon vouloir dans tous les sens et a donc besoin d’espace autour d’elle pour s’étaler ou retomber de façon optimale. Les nouvelles pousses et racines aériennes lui donnent tout de suite un air d’habitant de la jungle. Bien soignée, la fougère vivra de longues années et vous récompensera : elle est en effet dotée du pouvoir de purifier l’air que vous respirez. Les fougères aimant les environnements humides, elles sont donc  idéales pour les salles de bains, où vous pouvez d’ailleurs facilement la doucher.  

Origine

Le Nephrolepis fait partie de la famille des fougères, de superbes feuilles aux formes très diverses dont la présence sur notre planète remonte au Dévonien (400-350 millions d’années). Ce genre comprend 44 variétés qui poussent surtout dans les régions (sub)tropicales d’Asie du Sud-Est et d’Amérique du Sud. Son nom provient du grec : « nephros » (rein) et « lepis » (écaille). Le nom évoque la forme de la pellicule de couverture, une sorte de film de protection des spores sous la feuille. 

Symbolique 

La fougère est symbole de droiture et est, selon les anciens contes populaires, signe que des elfes habitent à proximité.