Le plant design : une invitation au voyage

Créez votre destination de rêve à la maison
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Vous rêvez d’avoir la sensation d’être quelque part en Méditerranée, depuis votre salon, dans le nord de la France ? Vous sentez-vous mieux lors d’une promenade dans les bois ? Ou rêvez-vous d’une excursion dans la jungle à travers la forêt tropicale humide ? Quelle que soit la destination, vous pouvez la créer chez vous, grâce au Plant Design.

planten droombestemming
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Le pouvoir des plantes

Ce n’est plus à prouver : avoir des plantes autour de nous améliore considérablement notre bien-être émotionnel, physique et mental. En plus d’aider à réguler notre tension artérielle, réduire notre niveau de stress au quotidien, et stimuler notre productivité au travail, les plantes améliorent notre humeur. Et ceci est d’autant plus vrai avec le Plant Design, car les plantes ont aussi l’avantage de pouvoir créer une atmosphère particulière dans un intérieur. En remettant la nature au cœur de l’harmonie de nos lieux de vie, le Plant Design facilite la création d’univers spécifique grâce aux plantes d’intérieur. Des univers qui, à travers la nature utilisée, peuvent facilement évoquer des paysages, une destination en particulier. Quelle sera la vôtre ?

Les plantes d’abord

Commencez donc par définir l’ambiance — la destination de voyage — que vous souhaitez aménager pour votre intérieur. Ensuite, sur cette base, choisissez les plantes qui pourront la composer. Les plantes étant au cœur de l’harmonie du lieu que vous souhaitez créer, ce sont elles que vous placez en premier dans la pièce. Déterminez donc d’abord quelles plantes iront où et seulement ensuite où vos meubles seront placés.

Des plantes, une ambiance

Envie d’une ambiance jungle (photo 1) ? Vous vous imaginez dans la forêt tropicale humide avec des plantes telles que le strelitzia, le bananier, le philodendron, le bégonia, l’orchidée, le bromélia ou encore le scindapsus. Pour créer une ambiance typiquement méditerranéenne (photo 2), choisissez des plantes telles que des palmiers, ficus, yucca, agrumes, aloe vera, agave et mimosa. Vous recherchez plutôt la sensation d’être en pleine forêt qui vous rappelle votre dernier voyage en Oregon, par exemple (photo 3) ? Dans ce cas, optez pour des fougères, comme l’adiantum, l'asplenium et la nephrolepis, et des plantes asparagus. Avec ces variétés de plantes, vous aurez cette ambiance « cabane dans les bois » où l’on se sent bien.

Plus d’inspiration en Plant Design

Pour plus d’inspiration sur les plantes et leur capacité à nous faire voyager, lisez notre article sur la création d’une ambiance de vacances avec des plantes. Découvrez aussi les masterclasses en Plant Design du duo Wunderkammer, pour créer un cabinet de curiosités, et d’Alexis Tricoire pour aménager des plantes en hauteur.

Et pour toujours plus d’inspiration végétale, suivez-nous sur FacebookPinterest et Instagram, avec notre hashtag #maplantemonbonheur.

jungle vibe
mediterraanse vibe
cabin in the woods