Les graminées

Mouvement et élégance dans le jardin

De belles couleurs naturelles, beaucoup de diversité et une atmosphère apaisante. C’est exactement ce que les graminées ont à offrir ! De toutes tailles et de toutes les couleurs, les graminées s’adaptent à presque tout type de jardin et balcon.

Les graminées dans le jardin | Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Il existe de nombreux types de graminées. Ils ont chacun leur apparence, leur couleur, leur caractère et leurs qualités. Parmi les variétés les plus populaires vous trouverez : la fétuque bleue, le roseau de Chine (Miscanthus sinensis), l’herbe aux écouvillons, Carex, Panicum, Stipa et Cortaderia. Certaines (grandes) graminées sont de belles solistes, très décoratives. D’autres variétés, à tiges basses, sont parfaites comme couvre-sol. Leur point commun : elles sont faciles d’entretien, durables, et apportent un air de nature sauvage dans votre jardin ! Avec leur allure graphique, en mouvement, les graminées sont souvent utilisées pour habiller l’horizon, ou délimiter des bordures avec élégance et légèreté.

Symbolique

Les graminées sont synonymes de générosité, de santé et de convivialité.

Origine

Joliment appelées « cheveux de la terre », les graminées appartiennent à la famille des graminées (Poaceae). L’utilisation des graminées ornementales à grande échelle est arrivée relativement tard. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’une attention sérieuse a été accordée à la valeur décorative de diverses graminées. Karl Foerster, qui était pépiniériste et jardinier, était au centre de cette attention et a beaucoup contribué à l’appréciation des graminées par le grand public. Les grands architectes de jardins contemporains qui utilisent largement les graminées ornementales, comme Piet Oudolf, y contribuent également. Mises en scène dans les jardins du nord de l’Europe dans les années 70, les graminées se font connaître en France depuis quelques années — l’expression d’une envie affirmée de naturel, de liberté, d’authenticité.