La Morelle grimpante

Une beauté ambitieuse qui veut prendre de la hauteur

Floraison prolongée, flexibilité et facilité : la morelle grimpante est la plante idéale pour la fin de l’été. 

Morelle grimpante Maplantemonbonheur.fr

La morelle grimpante, également appelé morelle faux jasmin ou solanum grimpant, est une belle plante à floraison tardive. Durant les premiers mois de l’été, la plante reste verte et pousse rapidement, grimpant et s’accrochant à tout ce qu’elle trouve. Et comme les autres plantes de jardin arrivant au sommet de leur gloire, elle produit de belles fleurs blanches en forme d’étoiles aux stigmates jaunes qui donnent soudain un nouvel élan au jardin. La plante peut grimper jusqu’à 4 à 6 mètres et est capable de recouvrir une pergola entière, si on la guide un peu. Les fleurs blanches, qui ressemblent à celles du jasmin, se transforment plus tard en belles baies de couleur violet-bleu et la feuille se teint de rouge.  

Grand famille mixte 

La morelle grimpante fait partie de la famille des solanacées. Il s’agit d’une grande famille diversifiée dont font partie des plantes vénéneuses mais aussi comestibles comme le poivron, l’aubergine, le piment, la pomme de terre et la tomate. Bon à savoir : les baies de la morelle faux jasmin ne sont pas comestibles. 

Croissance enthousiaste 

La morelle faux jasmin est originaire du sud du Brésil et du Paraguay. Dans les pays d’Europe méridionale, où c’est une plante vivace, ses fines tiges sinueuses recouvrent souvent les murs et les petits bâtiments. Sous nos latitudes, la plante se développe également avec rapidité et fleurit très longtemps, en général jusqu’aux premières gelées nocturnes. Lorsque la saison progresse, les feuilles et les fleurs inondent la pergola ou la morelle prospère de façon luxurieuse. Si vous n’avez pas trop de place, optez pour une morelle grimpante sur tige. 

À savoir sur la morelle faux jasmin 

  • Le nom néerlandais de « nachtschade » (dégât nocturne) fait référence aux propriétés vénéneuses de plusieurs variétés de Solanum, qui peuvent effectivement provoquer des dégâts. La première partie du nom néerlandais, « nacht » (nuit) peut évoquer le moment (le soir) où la plante dégage la plus forte odeur.

  • Au Brésil, la plante est symbole de bien-être : « Celui qui possède une morelle grimpante bien fleurie n’aura jamais faim. »

  • Bien que la morelle grimpante se présente un peu comme du jasmin, elle ne fait pas du tout partie de la même famille (le jasmin est de la famille des oliviers). Les fleurs ressemblent étrangement à celles du jasmin, ce qui est une bonne blague que nous fait la nature. Si vous aimez son parfum, vous pourrez avec le jasmin (qui fleurit de façon précoce) et la morelle faux jasmin (qui fleurit tardivement) en profiter les trois quarts de l’année.