Le kalanchoe

Une succulente facile, colorée et polyvalente

Le kalanchoe produit de belles feuilles et fleurit dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mieux encore, cela ne demande pratiquement aucun effort d’entretien. La plupart des espèces peuvent tolérer le plein soleil ; vous pouvez donc aligner sur une rangée plusieurs plantes sur un rebord de fenêtre, pour un décor particulièrement gai.

Kalanchoe Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Le kalanchoe est une plante (fleurie) d’intérieur idéale pour ceux d’entre nous qui n’ont pas beaucoup de temps pour prendre soin des plantes ou qui n’ont pas la main verte. Il est très facile à entretenir, car ses robustes feuilles épaisses stockent leur propre humidité. Avec un design naturel remarquable, la plante se décline dans des couleurs éblouissantes.

Le Kalanchoe thyrsiflora ou le Kalanchoe beharensis sont connus pour leurs feuilles magnifiquement marquées. Les variétés les plus connues sont les spécimens à fleurs (doubles et simples), comme le kalanchoe blossfeldiana, aux magnifiques pétales dentelés. Quant à la gamme ‘Bells’, aux spécimens hauts et minces avec des fleurs en lanternes ou en trompette, elle est peut-être la plus inhabituelle de toutes.

Symbolique

La floraison des kalanchoes dure au moins huit semaines. Cette endurance donne à la plante sa signification symbolique de persistance et d’amour éternel.

Origine 

Avec 125 variétés connues, le kalanchoe fait partie de la famille des succulentes. Le nom est une déformation latine du mot chinois « Kalan Chau ». La plante est originaire de Chine, d’Afrique du Sud et du Sud-Est, et est particulièrement répandue à Madagascar.

La plante a été introduite en Europe vers 1930 et sélectionnée par le marchand de semences allemand Robert Blossfeld, d’où le nom de l’espèce Blossfeldiana. De nos jours, c’est une plante d’intérieur très populaire en raison de l’énorme choix de couleurs et de formes et de la routine d’entretien facile.