Les plantes herbacées

Un air de plein air dans votre intérieur

Si les plantes herbacées, ou les graminées — ces plantes qui évoquent la nature et les grands espaces — insufflent légèreté et dynamisme dans vos espaces de vie et font également des merveilles à l'intérieur. Parmi les plantes herbacées plus populaires, vous trouverez l’herbe de la Pampa, l'unicinia rouge* (et autres carex*), l’Acorus*, le Juncus* ou encore l’herbe aux écouvillons. De toutes tailles et de toutes les couleurs, les plantes herbacées s’adaptent à toutes les situations.

*Ces plantes herbacées s’apparentent à des graminées du fait de leur apparence, mais ne sont pas de réelles graminées.

Les graminées _Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Des plantes hautes à basses, allant du blanc au vert foncé, en passant par le pourpre et le brun rose : chaque type de plante herbacée a sa spécificité et son caractère. Leur point commun : elles sont faciles d’entretien, durables, et apportent un air de nature sauvage dans votre intérieur (ou extérieur) !

La plupart des plantes herbacées fleurissent vers la fin de l'été et au début de l'automne. Tandis que la plupart des autres plantes terminent leur cycle de floraison, c’est alors que les plantes herbacées prennent des teintes magnifiques.

Symbolique

Les plantes herbacées et graminées sont synonymes de générosité, de santé et de convivialité.

Origine

Joliment appelées « cheveux de la terre », les graminées appartiennent à la famille des graminées (Poaceae). L’utilisation des plantes herbacées et graminées ornementales à grande échelle est arrivée relativement tard. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’une attention sérieuse a été accordée à la valeur décorative de diverses graminées. Karl Foerster, qui était pépiniériste et jardinier, était au centre de cette attention et a beaucoup contribué à l’appréciation des graminées par le grand public. Les grands architectes de jardins contemporains qui utilisent largement les graminées ornementales, comme Piet Oudolf, y contribuent également. Mises en scène dans les jardins du nord de l’Europe dans les années 70, les graminées se font connaître en France depuis quelques années — l’expression d’une envie affirmée de naturel, de liberté, d’authenticité, à l'intérieur comme à l'extérieur !