L'oranger du Mexique

Une beauté aromatique avec des fleurs en forme d’étoiles

Doux, frais, aux senteurs d’agrumes : tout embaume sur l’oranger du Mexique, même ses feuilles.

L'oranger du Mexique Maplantemonbonheur.fr

Lorsque l’oranger du Mexique (nom scientifique : Choisya ternata) est en fleurs, de loin vous ne distinguez qu’un buisson où le vert est à peine visible à travers un manteau de fleurs blanches. De près, ce manteau se compose en fait de magnifiques fleurs individuelles. L’oranger du Mexique peut atteindre 1,50 à 2 m de hauteur et donne des fleurs blanches agréablement parfumées en mai et juin. Ces fleurs sont très belles : elles se composent de cinq pétales en forme d’étoiles avec un cœur vert composé de nombreuses étamines de couleur jaune d’or. Sombres et rustiques, les feuilles de l’oranger du Mexique sont persistantes et dégagent une odeur de citron lorsque vous les frottez entre vos mains. Vous disposez ainsi toute l’année d’un bel arbuste ornemental et odorant.

Un arbuste riche en fleurs dans un sol sec

Le nom nous renseigne déjà : l’oranger du Mexique est bien sûr originaire… du Mexique. Il y pousse en pleine terre, ce qui en fait une plante d’avenir pour les étés secs que l’on nous promet déjà. La plante appartient à la famille des Rutaceae. Les papillons, abeilles et bourdons n’y résistent pas et cet arbuste contribue vraiment au biotope de votre environnement.

Bon à savoir

  • L’oranger du Mexique doit son nom à ses fleurs très ressemblantes à celles de l’oranger.
  • L’arbuste est arrivé en 1825 en Europe par le biais d’une mission botanique. Il était en ce temps exclusivement cultivé en orangerie, jusqu’à ce que l’on découvre qu’il pouvait parfaitement survivre dans la nature.
  • La plante symbolise la persévérance, car elle poursuit sa floraison même en période plus sèche.