L'orchidée

Des fleurs magnifiques dans une variété infinie

La belle orchidée a tellement de visages qu’on ne peut pas s’en lasser. Parmi les plus de 25 000 espèces d’orchidées que l’on peut rencontrer à l’état sauvage, certaines apportent un charme particulier dans nos intérieurs.

Orchidée | Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Si pour la plupart des espèces d’orchidées, les ne sont pas tellement remarquable, ces plantes attirent vraiment l’attention avec les fleurs extraordinaires. Généralement disposées en grappe comme des raisins, les orchidées peuvent être de toute petite taille ou mesurer jusqu’à un mètre de taille. Avec quelques grandes fleurs comme pour l’orchidée papillon (Phalaenopsis) ou une mer de petites fleurs comme l’orchidée tigrée, cette plante est comme une œuvre d’art féérique dont vous profitez pendant longtemps. D’autres variétés populaires incluent le cymbidium, le dendrobium et le paphiopedilum.

Symbolique

Dans la Grèce antique, l’orchidée était le symbole de la fertilité et de la masculinité. Aujourd’hui, en Europe, l’orchidée est un symbole de beauté, de richesse et de force.

Origine

Les orchidées sont probablement apparues il y a environ 120 millions d’années. Il y a maintenant plus de 25 000 espèces connues — un nombre qui continue de croître. À l’état sauvage, l’orchidée pousse principalement sur les arbres, dans les crevasses et sur la mousse. L’orchidée est présente dans la nature presque partout dans le monde — y compris en France métropolitaine, où il existe environ 160 espèces sauvages différentes !