Le genêt

Ses couleurs romantiques sonne l’arrivée de la saison des fleurs

Ses fleurs grappes séparées donnent à chaque jardin un aspect sauvage et optimiste. Un genêt en fleurs nous annonce que le printemps est bel et bien là.

Le genêt Maplantemonbonheur.fr

L’apparence du genêt (nom scientifique : Cytisus scoparius) consiste en de longs rameaux minces, flexibles et persistants. Aujourd'hui, le genêt existe en jaune, rose-rouge et en blanc, mais ce sont principalement ses grandes fleurs d’un jaune vif, massivement accrochées à l’arbuste, qui en font une plante printanière si fougueuse. Ses fleurs ont une douce odeur de miel et se transforment en gousses noires en automne. Le buisson peut atteindre entre 60 cm et 2 m de hauteur et fleurit en mai et juin. Et si l’envie lui en dit… il peut même parfois refleurir en septembre et octobre.  

Un sol sablonneux

Le genêt appartient à la famille des Fabaceae et compte environ 50 variétés. Le buisson pousse principalement en Europe, mais aussi dans des régions tempérées. Il s’épanouit dans des zones pentues, le long des voies ferrées et en bordure de forêt, mais aussi dans les dunes, car les sols pauvres ne lui font pas peur. En plein été, laissez éclater les gousses ‒ elles produisent alors un petit son crépitant ‒ et répandez leur contenu, c’est ainsi que le genêt se sème de lui-même.

Le saviez-vous ?

  • Son nom scientifique Cytisus vient de « kutisos » qui signifie « trèfle » en grec et qui lui ressemble un peu… de très loin.
  • Ses rameaux servaient autrefois à fabriquer des balais.
  • Le genêt symbolise la Maison Plantagenêt qui a dirigé l’Angleterre de 1154 à 1485.