Le romarin

Beauté classique et savoureuse

Connu en tant qu’herbe aromatique, le romarin est aussi une belle plante qui a toute sa place dans les plates-bandes et les bacs. 

Le romarin Maplantemonbonhheur.frCopyright: Visions

Le romarin (nom officiel : Rosmarinus officinalis) est une plante qui résiste raisonnablement à l’hiver et reste toujours verte, avec de belles petites feuilles qui ressemblent à des aiguilles. Ces feuilles séchées sont les épices. De mars à mai, la plante produit des fleurs bleues et, dans certains cas, rose. Le romarin le plus courant peut atteindre 1 mètre de hauteur. Il en existe également une variété rampante qui ne dépasse pas les 30 cm et convient alors parfaitement pour les plates-bandes, les paniers suspendus et les murettes. Placer des plantes aromatiques telles que le romarin entre les plantes ornementales n’est pas seulement tendance ; il enrichit également le biotope du jardin. Placez la plante en empiétant un peu sur le chemin de manière à effleurer les feuilles à chaque fois que vous passez, pour libérer un délicieux parfum qui rappelle l’encens.

Épice d’amour 

Le romarin fait partie de la famille des Lamiaceae et pousse dans le sud de l’Europe et en Asie Mineure. La plante prospère surtout dans les zones côtières mais survit également jusqu’à une altitude de 1500 mètres. Les fleurs contiennent beaucoup de nectar, ce qui attire les papillons, les abeilles et autres insectes. Le romarin est populaire depuis très longtemps et des restes ont même été trouvés dans les pyramides d’Égypte. En Grèce, l’herbe aromatique était un élément du culte de l’amour d’Aphrodite (Venus chez les Romains). 

À savoir 

  • Le nom latin du romarin (Rosmarinus) signifie littéralement : rosée de la mer, parce que la plante pousse en milieu naturel surtout en bord de mer.

  • Pour utiliser le romarin comme herbe aromatique, couper 60 cm de l’extrémité d’une tige avec un couteau bien aiguisé et en cueillir les feuilles. La saveur est relativement forte et accompagne très bien les viandes rouges.

  • Le romarin est symbole d’amitié et de fidélité. 

  • En aromathérapie, l’odeur du romarin a un effet vivifiant sur la mémoire et le cerveau.