L’herbe aux écouvillons

Un atout plus que gracieux pour votre jardin d’automne

Grâce à ses épis foncés et ses brindilles élégantes, l’herbe aux écouvillons est une présence magnifique en automne ou en hiver dans votre jardin ou sur votre terrasse.

L’herbe aux écouvillons - Maplantemonbonheur.fr

L’herbe aux écouvillons, également connu sous le nom de pennisetum ou d’herbe à éléphant, se caractérise par ses fines feuilles et ses épis, qui retombent de manière gracieuse, faisant penser à des écouvillons. Selon les variétés, ils sont de couleur marron, grise, rose ou rouge brun et peuvent atteindre jusqu’à 25 centimètres. Elles fleurissent de juillet à septembre en forme de fontaine et sont encore ravissantes, même après la floraison. Bien que l’herbe aux écouvillons soit une véritable plante à massif, elle présente également très bien dans des vasques basses mettant en valeur sa touffe ronde.


Des formes féminines

L’herbe aux écouvillons fait partie de la famille de graminées des Poacées. Originaire d’Australie et de l’Asie de l’est, cette plante se plaît depuis des siècles en Afrique et en Amérique du Sud et se retrouve actuellement à l’état sauvage aussi en Europe. L’herbe aux écouvillons est magnifique dans des jardins informels et naturels, tout en procurant de la douceur, grâce à sa forme ronde et féminine, aux jardins de rocailles et aux jardins modernes rectilignes. Le feuillage de certaines variétés vire au jaune doré en hiver : à couper le souffle sous les rayons du soleil de la saison froide.

À propos de l’herbe aux écouvillons

  • Le nom latin de pennisetum est composé de 'penna' (plume) en 'seta' (poil, écouvillon) et fait référence à son inflorescence.

  • Les ‘plumes’ peuvent être séchées et travaillées dans des collages, des nature-mortes botaniques ou des bouquets séchés.

Borstelveergras - Mooiwatplantendoen.nl