Delphinium

Fleurs romantiques et joyeux plumeaux

Le Delphinium est une robuste plante fleurie de jardin qui vous emballera avec ses luxuriantes torches de fleurs qui resplendissent sous le soleil de l’été.

Delphinium of Ridderspoor Mooiwatplantendoen.nlCopyright: Visions

Bleu pâle, bleu ciel, lilas, bleu cobalt, le Delphinium, ou pied d’alouette, est surtout connu pour ses nuances de bleu, bien qu’il existe également à fleurs blanches, jaunes, violettes, rouges et roses. Ils poussent comme des plumeaux le long d’une tige qui peut atteindre 2 mètres de hauteur. Cela met de la couleur et de la hauteur là où on ne s’y attend généralement pas. La plante est tendance en ce sens qu’elle est « à cueillir » et on l’associe surtout à l’été de juin à août, sa période de floraison, car elle attire énormément les papillons. Les escargots comptent malheureusement aussi parmi les fans, mais on peut les tenir à l’écart avec des coquillages concassés ou des granulés à escargots. Le mieux est de répandre ces derniers au pied de la plante dès février pour protéger le Delphinium contre ces intrus. 

Infatigable Delphinium 

Le Delphinium fait partie de la famille des renoncules dont il constitue un très vaste genre de quelque 11 00 cultivars. La plante pousse surtout dans les régions tempérées de l’hémisphère nord mais aussi dans les montagnes d’Afrique tropicale. Le Delphinium se distingue par le fait qu’il s’agit d’une des rares plantes qui s’ennuie rapidement : changez-la de place une fois tous les deux ans et elle fera des prodiges en termes de croissance et de floraison. 

À savoir 

  • Le nom botanique de Delphinium vient du nom latin du dauphin, car les boutons ressemblent un peu à cet animal. 

  • La forme de la fleur explique également le nom courant de la plante en français : pied d’alouette.

  • Le Delphinium est symbole de vérité et de protection.