L’ornithogale

Des petites étoiles blanches étincelantes

Féerique : les fleurs de l’ornithogale ne s’ouvrent que lorsque le soleil brille et s’il y a assez de lumière. La plante peut alors servir d'indice météo ! 

L’ornithogale Maplantemonbonheur.frCopyright: Visions

L’ornithogale (nom scientifique : Ornithogalum thyrsoides) est une plante à bulbe. De juillet à septembre, il produit des fleurs en forme d’étoile qui, en ensemble, forment un écran ou plumeau. Le dos des pétales est décoré d’une belle rayure verte que l’on ne voit plus lorsque la fleur s’est complètement ouverte. La plante, qui peut atteindre 60 à 80 cm de hauteur, est une espèce sensible : les jours plus frais ou nuageux, les fleurs ne s’ouvrent pas. L’ornithogale prolifère facilement et peut au bout de quelques années faire surface ailleurs dans le jardin. 

Beauté protégée 

L’ornithogale fait partie de la famille des asperges, qui compte quelque 180 variétés. La plante est originaire du Sud de l’Europe et d’Asie Mineure. En milieu naturel, elle pousse dans les prairies, les bois humides et les bas-côtés. Il en existe des variétés que l’on trouve dans des régions plus nordiques, où elles sont protégées par la loi. La plante a été pour la première fois décrite en 1753 par le botaniste Linnaeus. La manière dont les pétales s’ouvrent au soleil a quelque chose de très léger et fait penser à un oiseau qui prend son envol. C’est probablement de là que vient son nom de « lait d’oiseau » en néerlandais (lait parce que la fleur est blanche). 

À savoir 

  • Le nom scientifique Ornithogalum est dérivé d’un nom de plante en grec ancien : « ornithos » signifie oiseau et « gala » lait. 

  • Un autre nom courant de l’ornithogale est l’Étoile de Bethléem. 

  • Dans les Remèdes de Bach, l’ornithogale est une « pommade pour l’esprit ». 

  • La signification symbolique de l’ornithogale est la pureté et l’innocence.