Le narcisse

Une sensation de printemps au cœur de l’hiver

Doté d’une jolie trompette qui annonce le printemps, le narcisse existe en Jaune vif, blanc immaculé et toutes les teintes intermédiaires ! 

Narcisse Maplantemonbonheur.fr

Rien n’exprime aussi fort le printemps qu’un narcisse (officiellement : Narcissus). Des bulbes sortent des pousses vertes et des tiges lisses qui sont dotées de petits boutons marron clair allongés. Ces derniers se déploient pour révéler de superbes fleurs en forme de trompettes. Le narcisse est un « ambianceur » qui fleurit rapidement au soleil mais peut également résister à la fraîcheur de la nuit. Dans un pot, il est une plante fleurie idéale pour égayer,  vite fait bien fait, la table de jardin ou les terrasses, lorsque l’hiver est encore bien présent. Avec d’autres bulbes tels que le muscari, le crocus et la jacinthe, le spectacle est complet - en groupe, dans un bac, ou en pleine terre.  

Venu du nord 

À fleurs doubles, uni ou tacheté, à grosse trompette jaune, nain, à fleurs en grappes ... Il existe 88 variétés de narcisses, répartis en douze catégories. Toutes ces variétés descendent du narcisse sauvage, présent depuis la nuit des temps sur l’hémisphère nord. Les variétés que nous connaissons chez nous se sont essentiellement propagées dans le nord de l’Europe depuis la péninsule ibérique. Quelques-unes de ces variétés dégagent en outre un délicieux parfum. Le narcisse fleurit depuis longtemps aux Pays-Bas : les premières mentions de sa présence remontent à 1662, dans les environs de Zwolle.

À savoir sur le narcisse

  • La plante porte le nom du vaniteux chasseur de la mythologie grecque, Narcissus, qui était si amoureux du reflet de sa propre image dans l’eau qu’il finit par s’y noyer. C’est la raison pour laquelle les narcisses baissent toujours un peu les yeux. 

  • le narcisse est la plante nationale du Pays de Galles. Au début, c’était le poireau ; les soldat le portaient séché sur leur bonnet pour se distinguer des ennemis lors des batailles. En gallois, le nom du poireau ressemble étrangement à celui du narcisse. Cenhinen = poireau, Cenhinen pedr = narcisse. Le dernier étant plus joli que les poireaux, il est devenu au fil du temps l’emblème national. Le fait que la fleur pousse et fleurisse abondamment dans la nature est un aspect positif de cette symbolique. 

  • Le narcisse est le thème du plus connu des poèmes de William Wordsworth : The Daffodils. 

Narcis Topolino