Le monstera

Avec le m de magnifique, méga et monstrueusement facile

Avec ses grandes feuilles rondes, cette plante sait se faire remarquer dans votre intérieur. Surtout s’il possède des racines aériennes. Et ses trous lui donnent une certaine allure. S’il est source d’inspiration dans l’univers de la mode et de l’art, ce n’est pas sans raison. De plus, ce grand gaillard est parfait comme paravent décoratif et purificateur vivant de l’air, pour ceux qui ressentent un besoin d’air frais et d’intimité. Vous n’avez pas la main verte ? Alors, le monstera sera votre nouveau meilleur ami !

Monstera Maplantemonbonheur.fr

Formes et couleurs

De grandes feuilles vertes avec des trous … il n’y a aucun doute. Il existe pourtant  différentes variétés de monstera. Outre la verte, il existe également une variété panachée en blanc et vert, ainsi qu’une plante grimpante avec de petites feuilles et de grands trous. Les feuilles des jeunes plantes se présentent en forme de cœur. Grâce à une quantité suffisante de lumière et d’humidité, les feuilles grandiront et auront une forme découpée. Les feuilles adultes peuvent mesurer jusqu’à un mètre.  

Monstera

Symbolisme

Le monstera symboliserait l’étouffement, à cause de sa liane à croissance rapide, avec feuillage et longues racines aériennes. Mais nous avons une nette préférence pour le symbole chinois. Là-bas, le monstera représente une longue vie et la vénération envers les personnes âgées et respectées.  Voilà, c’est tout de même plus joyeux, et ça donne envie de se le procurer.

Origine

Le monstera fait partie de la famille des Aracées. Ce sont des lianes originaires du Panama et du sud du Mexique. Ces plantes peuvent y grimper jusqu’à 20 mètres dans les arbres. Leurs racines aériennes et charnues leur permettent également de s’accrocher aux troncs d’arbres, aux rochers ou par terre dans les forêts de l’Asie du Sud-Est.  

La variété la plus connue est le monstera deliciosa. Deliciosa fait référence aux délicieux fruits, longs de 20 cm, cultivés autrefois en Amérique centrale. Son goût est à mi-chemin entre celui de la banane et celui de l’ananas. Hélas, vous ne le trouverez pas facilement chez vous dans la corbeille de fruits.