La fleur araignée

Des fleurs pourpres dans du velours, sur votre terrasse

Créez la chaude ambiance d’une soirée d’été méditerranéenne avec la fleur araignée violette, en terrasse ou dans votre jardin.

La fleur araignée Maplantemonbonheur.fr

Des feuilles à caresser, des boutons spectaculaires et de grandes fleurs de couleur violet foncé font de la fleur araignée (nom latin : Tibouchina urvilleana) une plante pas comme les autres. Cet arbuste à croissance rapide peut atteindre 25 mètres de hauteur, en milieu naturel. La version cultivée reste cependant beaucoup plus modeste, bien que le diamètre de ses fleurs soit stupéfiant : de 6 à 10 cm. La fleur araignée est une plante qui produit sans cesse de nouvelles fleurs de la mi- printemps jusqu’à la fin de l’automne. Il en existe également des variétés à fleurs blanches et à feuilles bicolores. 

Du velours vivant 

La fleur araignée fait partie de la famille des Melastomataceae originaire d’Amérique du Sud, et notamment du Brésil. Pas moins de 350 variétés en ont été recensées, qui poussent surtout dans les forêts tropicales : la plante aime la chaleur et l’humidité. Le meilleur emplacement dans le jardin est celui où le taux d’humidité relative est le plus élevé, par exemple à proximité d’une marre ou autre pièce d’eau. Si vous n’avez pas de marre, vous pouvez mettre la plante sur un îlot (par exemple un pot de fleur posé à l’envers) dans une belle coupe pleine d’eau, qui peut s’évaporer autour de la plante. 

À savoir 

  • Le nom de fleur araignée fait référence à la forme décorative de ses étamines noires.

  • C'est difficile à l’imaginer, mais à Hawaï, cette plante est considérée comme de la mauvaise herbe.

  • Le nom scientifique de Tibouchina est né en Guyane. La désignation de la variété urvilleana provient du nom de l’explorateur et botaniste français Jules Dumont d'Urville (1790-1842).