Couleurs et formes
Avec une très large palette de variétés, le fuchsia offre les plus belles combinaisons de couleurs, mêlant blanc, rose, violet, rouge et orange, pour des fleurs très décoratives et dont la forme évoque des lampions. De la famille des œnothéracées, la plante comprend environ 110 espèces. Dans la nature, les buissons peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de haut, mais la famille comprend également un arbre néo-zélandais qui peut atteindre 15 mètres.
Origine
Cette plante aux fleurs festives est originaire d’Amérique du Sud, où le fruit fuchsia — une baie — est également un aliment populaire. Certaines espèces poussent également à Tahiti et en Nouvelle-Zélande. En Europe, la plante est connue en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle.
Le saviez-vous ?
- Le fuchsia a été décrit pour la première fois en 1703 par Charles Plumier qui a nommé la plante en l’honneur du botaniste allemand Leonhart Fuchs (1501-1566), qu’il admirait beaucoup.
- En Nouvelle-Zélande, les Maoris utilisent traditionnellement la baie du fuchsia pour se peindre ou se maquiller le visage.
- En Ayurveda, le fuchsia est lié au chakra de la couronne.
- Dans le langage floral, le fuchsia est synonyme d’abondance.
