Gentiane

La beauté des montagnes sur votre terrasse

Avec sa floraison tardive, la gentiane colore le jardin jusque tard en automne, et ce, sans exigences : Mister Blue aime qu’on le laisse tranquille.

Gentiane Maplantemonbonheur.fr

La gentiane (nom botanique Gentiana) est connue pour ses fleurs bleu intense en forme de trompette et ses étroites feuilles vertes. Il existe également des gentianes blanches, roses et jaunes, mais le bleu est la couleur la plus courante et la plus célèbre : les artistes peintres en font l’éloge depuis des siècles. Il s’agit d’une robuste plante de 10 à 30 cm de hauteur qui se plaît dans les environnements un peu difficiles tels que les rocailles ou les sols sablonneux et grossiers. Plus vous lui offrirez un sol raffiné et de la nourriture et moins elle se sentira bien. Il vaut donc mieux l’abandonner à son sort. 


Météorologue 

La gentiane fait partie de la famille du même nom, qui compte quelque 400 variétés. La plante pousse surtout dans les régions montagneuses tempérées d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord et du Sud. Les montagnards l’observaient jadis pour savoir si l’hiver serait rigoureux : plus la floraison de la gentiane se prolongeait, plus l’hiver serait froid et se prolongerait dans la nouvelle année.

À savoir 

  • Le nom de la plante est un hommage au roi Gentius d’Illyrie (l’actuelle Albanie) qui vécut de 180 à 68 avant J.C. et qui aurait découvert les propriétés thérapeutiques de la plante. 

  • La gentiane est utilisée depuis des siècles pour la préparation de liqueurs, de boissons amères et de nombreux médicaments à base d’herbes. 

  • La fleur était la préférée des poètes Emily Dickinson et DH Lawrence, qui ont écrit de magnifiques vers en son honneur.