Le Pommier d’amour

Surprenant dans le jardin et sur la terrasse

Fleurs blanches, baies vertes, balles orange… cette plante a un spectacle à offrir durant de long mois.

Pommier d’amour  Maplantemonbonheur.fr

Le surnom de pommier d’amour (Solanum pseudocapsicum) donné à cette plante n’est pas surprenant. Il s’agit d’un arbuste romantique très évocateur ressemblant à un pommier, mais en miniature. Entre ses feuilles ondulées vert foncé poussent de petites fleurs blanches en forme d’étoiles. Une fois fécondées, ces fleurs deviennent des baies vertes qui virent ensuite de plus en plus à l’orange et restent sur la plante. Attention : ces baies sont vénéneuses. Il convient donc de n’utiliser le pommier d’amour que comme plante ornementale et de la tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques. 


Symbole de l’aristocratie 

Le pommier d’amour fait partie de la famille des solanacées, une grande famille très diversifiée avec des variétés vénéneuses mais aussi d’autres comestibles, comme la pomme de terre, l’aubergine ou la tomate. L’arbuste est originaire d’Amérique centrale où il est si luxuriant qu’on le considère parfois comme de la mauvaise herbe. Ce sont les navigateurs portugais qui introduisirent le pommier d’amour via Madère en Europe, où il devint un symbole du statut des milieux aristocratiques. Il attire surtout l’attention en automne, en raison de ses baies colorées, de l’odeur de ses feuilles et de sa belle forme compacte. 

À savoir sur le pommier d’amour 

  • Le nom officiel du pommier d’amour est Solanum, dérivé du mot latin « solani » qui signifie consoler : quelques variétés de Solanum ont en effet le pouvoir de calmer la douleur.

  • Son deuxième nom est « pseudocapsicum », qui indique que la plante ressemble au Capsicum, la plante à piment.

  • Le nom de pommier d’amour est un clin d'œil au récit biblique de la pomme cueillie par Ève sur le pommier de la sagesse et offerte à Adam, geste qui leur valu valut d’être chassés du paradis.

  • La couleur orange et le moment où les baies se développent sur la plante permettent non seulement d’en profiter en été mais aussi de faire la jonction avec l’automne et  Halloween.