L' aglaonema

Plante de rêve très peu exigeante aux feuilles superbes

À la recherche d'une plante verte qui ne demande que très peu d'attention ? L'aglaonema est la plante idéale pour peupler votre intérieur. Bienvenue dans la jungle, baby ! 

Aglaonema Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

La feuille de l'aglaonema a de magnifiques couleurs et des motifs raffinés. Les variantes vert clair sont les plus connues mais la plante existe également avec des reflets d'argent, jaunes et rouges. Elle fleurit, mais très modestement. Les fleurs se cachent sous les feuilles et se développent sur un épi entouré d'une bractée, les fleurs femelles à la base et les fleurs mâles plus haut. Les fleurs mâles sont pourvues de minuscules stigmates brillants auxquels la plante doit son nom.

Les fleurs n'étant pas spectaculaires et la plante y consacrant beaucoup d'énergie, il vaut mieux les couper pour préserver la valeur décorative du reste de la plante.

Symbolique  

Le nom d'aglaonema vient des mots grecs « agláos » (brillant) et « néma » (fil). Un nom qui fait référence aux stigmates brillants de la fleur. 

Origine 

Dans la nature, l'aglaonema se rencontre dans les forêts humides subtropicales de la Thaïlande, d'Indonésie et de Malaisie. La plante y prospère sous la couverture de feuilles des grands arbres et arbustes, à l'abri du soleil. La première publication faisant état de cette plante remonte à 1704, avec un article de Camellus, prêtre jésuite des Philippines. L'aglaonema fait partie de la famille des Araceae, ou arum, et compte environ quarante variétés. L'aglaonema indigène a une feuille bariolée et reste en général de petite taille. Outre ses magnifiques feuilles, la plante présente également l'avantage d'être parmi les plantes feuillues de celles qui sont les moins exigeantes. L'aglaonema est résistant, tolère qu'on oublie parfois de l'arroser et ne déçoit pas son propriétaire. Une véritable aubaine pour les amateurs de plantes d'intérieur. En plus de son aspect très décoratif, l'aglaonema a également le pouvoir de purifier l'air et donc de rendre le climat plus sain dans la maison.

Le saviez-vous ?

L'aglaonema est le fil conducteur du film d'action Léon. Le principal personnage du même nom aime cette plante et Mathilda donne à la plante une nouvelle chance à la fin du film. Une histoire qui va très bien à cette tête dure.