Une masterclass en Plant Design : se reconnecter à la nature

Menée par Alexander Bond, designer biophilique

Designer biophilique basé à Londres, Alexander Bond est le fondateur de Biophilic Designs. Dans sa masterclass, il explique comment se reconnecter à la nature, en appliquant les principes du Plant Design chez vous. Plus spécifiquement, il aborde comment intégrer différentes plantes dans des espaces intérieurs, en fonction de leurs effets psychologiques et de nos besoins individuels. Regardez sa vidéo masterclass en Plant Design pour apprendre davantage sur la biophilie et comment vous pouvez en exploiter les effets positifs au quotidien.

Cette vidéo a été réalisée avant la crise sanitaire.

L'Homme et les plantes : un lien inné 

« Je pense que la passion pour les plantes est quelque chose d’inné. », dit Alexander. « En tant qu’êtres humains, nous avons un grand besoin d’être proches de la nature. Et cela a un énorme impact sur notre façon de percevoir l’espace dans lequel nous nous trouvons, mais aussi sur notre humeur. » Pour intégrer le concept du Plant Design chez vous, il faut redonner à la plante le rôle principal et aménager les pièces en fonction d’elle, et non plus l’inverse – de manière notamment à facilement avoir un contact physique avec la plante. Alexander vous explique tout cela dans sa masterclass.

Plant Design master : ALEXANDER BOND _Maplantemonbonheur.fr

Dans une interview, Alexander Bond nous parle également de sa passion pour les plantes, de ce à quoi ressemblerait le projet Plant Design de ses rêves et de ses sources d’inspiration. 

Designer biophilique : une vocation

Travailler huit heures par jour dans un bureau triste et gris ne rend personne heureux. Alexander Bond avait tellement soif de nature qu’il démissionna et se lança en tant que designer biophilique. « C’est en travaillant dans un environnement si peu connecté à la nature que j’ai compris que j’avais besoin de m’entourer de plus de verdure, » explique-t-il. Alexander est aujourd’hui très impliqué dans la végétalisation de bâtiments, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Si Alexander a grandi dans une famille d’agriculteurs, ce n’était pas la seule explication à son besoin de s’entourer de plus de nature. « Je pense que notre amour pour les plantes est inné » dit Alexander. « En tant qu’êtres humains, nous ressentons un besoin fort de nous reconnecter à la nature. Et cela impacte énormément notre façon de percevoir l’espace dans lequel nous nous trouvons, mais aussi notre humeur. » 

Les plantes, sources d’inspiration 

Alexander trouve l’inspiration de ses projets Plant Design en visitant des jardinerie dans le monde entier. C’est aussi sa manière d’apprendre à connaître les plantes locales et de découvrir de nouvelles façons d’utiliser les plantes dans les environnements urbains. « Je puise aussi beaucoup de mon inspiration dans les livres, les recherches sur internet, et Instagram. Je suis toujours à la recherche de nouvelles possibilités et de nouvelles variétés de plantes à tester. »

L’effet Plant Design

Le projet Plant Design dont Alexander est le plus fier est un projet d’aménagement de bureaux. Suite au redesign, les employés ont rapidement donné des noms aux nouvelles plantes et ont pris plaisir à s’en occuper. « Cela m’a rempli de fierté. D’autant plus que ça confirmait notre inclination naturelle pour la nature. » Une nature essentielle à notre bien-être physique et mental. D’ailleurs, le rêve d’Alexander est de travailler sur un projet qui serait dans le secteur de la santé. « On y voit beaucoup d’espaces sobres et blancs où la nature est totalement absente, » explique-t-il. « Lorsque le processus de guérison est articulé autour des plantes, on constate que ces dernières aident à améliorer le bien-être mental et physique des gens. La force de la nature n’a pas de limite. Je rêve de pouvoir réaménager ainsi un centre de santé. »”

La maison Plant Design idéale

Le Plant Design n’est pas réservé aux entreprises et institutions. Chez nous aussi le Plant Design fait des merveilles. Alexander a une idée bien précise de sa maison idéale, avec les plantes au cœur de l’harmonie : un espace luxuriant, un peu comme les jardins suspendus de Babylone. « Un lieu où insectes et oiseaux évoluent parmi diverses variétés de plantes, et créent un environnement végétal d’une extrême richesse. Ce serait fantastique de pouvoir aussi y ajouter une cascade ou fontaine d’eau. Le tout dans des tons de couleurs qui complémentent l’ensemble, en utilisant des matériaux naturels et un éclairage subtil en soutien à la lumière naturelle. »  Voilà qui fait rêver, en effet !

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin en Plant Design, vous pouvez aussi regarder nos autres masterclasses : celle avec le duo Ro Co, sur comment vivre votre créativité, et celle de Philip van Traa, sur comment créer l’effet waouh en Plant design.