Une masterclass en Plant Design : jouer avec les hauteurs

Menée par Alexis Tricoire, designer végétal
Temps de lecture estimé: 4 minutes

Chef de file du Plant Design depuis une douzaine d’années, Alexis Tricoire place le vivant, la nature, au cœur de notre univers quotidien. Le designer végétal français est connu pour ses créations qui jouent avec les hauteurs, de manière écologique. Dans sa masterclass, il explique comment travailler avec des plantes en hauteur et quelles plantes privilégier à cet effet. Regardez sa masterclass en Plant Design pour apprendre comment redonner aux plantes le premier rôle dans votre intérieur… du sol au plafond !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Une nature essentielle

Pour Alexis, il ne peut y avoir d’aménagement d’intérieur ni de conception de mobilier, sans verdure. « Les plantes sont essentielles dans toutes mes créations. Ma mission est de connecter davantage les gens avec la nature. Je veux intégrer davantage la nature dans la vie quotidienne », explique l’expert en Plant Design.

La nature en lévitation

Alexis Tricoire a une grande variété de projets à son actif. L’un des plus connus est la végétalisation de la gare SNCF d’Angers. Il y a créé une forêt aérienne en utilisant notamment des arbres d’intérieur et des plantes suspendus. Avec son approche en hauteur, il libère plus d’espace au sol et exploite au mieux la grande arche de verre, qui forme une ouverture sur la ville.

Des plantes en hauteur dans votre intérieur

Si vous aussi vous souhaitez profiter de plantes en hauteur dans votre intérieur, Alexis Tricoire a quelques recommandations sur 3 facteurs à prendre en compte :

  1. De quelle façon allez-vous suspendre vos plantes dans la maison ? Y a-t-il une poutre sur laquelle vous pouvez accrocher les plantes ? Ou bien vous faut-il installer des rails ou fixer un crochet au plafond ? Recherchez et explorer les possibilités qui s’offrent à vous pour votre système de suspension.
  2. Tenez compte de la manière donc la lumière traverse la pièce. Si vous avez des fenêtres orientées sud, choisissez des plantes qui aiment les bains de soleil. Mais, si par contre l’environnement est moins lumineux, optez pour des plantes adaptées, qui apprécient donc des emplacements semi-ombragés ou bien éclairés, mais sans soleil direct selon les besoins. Gardez également en tête que les plantes poussent toujours vers la lumière.
  3. Prenez en compte le fait que les plantes poussent, grandissent et donc s’alourdissent. Il vous faudra donc également penser à comment soutenir les plantes dans leur croissance. Par exemple, si elles sont grimpantes, peuvent-elles s’agripper à quelque chose ? Ou bien devez-vous accompagner leur évolution à l’aide de câbles — comme nous l’avons fait ici avec des branches de Scindapsus ?

Des plantes adaptées

Parmi les plantes qui s’épanouissent bien à hauteur, vous trouverez : les vignes, des plantes grimpantes de type asparagus et monstera, et des plantes retombantes, à silhouette volumineuse, comme l’aeschynanthus et le chlorophytum (plante araignée). Si vous recherchez des variétés faciles d’entretien, le tillandsia est un choix idéal. Cette plante est sans racines et n’a donc pas besoin de terre. Tout ce que vous avez à faire est de la vaporiser de temps en temps, pour profiter au quotidien d’une jolie verdure « flottante ».

Plus d’inspiration en Plant Design

Pour aller plus loin en Plant Design, regardez comment créer un mobile de plantes avec des tillandsias, ou suivez nos conseils et astuces pour un plant design immersif, du sol au plafond. Découvrez aussi la masterclass d'Alexander Bond sur comment se reconnecter à la nature grâce au Plant Design, du duo Ro Co, sur comment vivre votre créativité, et celle de Philip van Traa, sur Philip van Traa, sur comment créer un effet spectaculaire avec du Plant design. Plongez également dans le monde merveilleux de The Wunderkammer qui nous explique comment aménager d'un cabinet de curiosités où les plantes ont le premier rôle.

Et pour toujours plus d’inspiration végétale, suivez-nous sur FacebookPinterest et Instagram, avec notre hashtag #maplantemonbonheur.

alexis tricoire