Bananier

De l'entretien aux variétés, au bouturage et à la symbolique : découvrez tout sur le bananier !

Pour une touche tropicale dans votre intérieur, le bananier est incontournable. Appelez-le bananier, bananier nain ou Musa... comme vous voulez. Cette plante exotique se distingue par ses feuilles robustes vert foncé et s'adapte à toutes les situations. Des variétés au bouturage, en passant par l'entretien et la symbolique : continuez votre lecture et découvrez dans ce guide complet tout ce qu'il faut savoir sur le bananier !

Bananenpflanze Pflanzenfreude.de

Le bananier : caractéristiques et mode de croissance

Le bananier, également connu sous le nom de Musa, est souvent appelé arbre à bananes en raison de sa fausse tige. Depuis le centre, un nouveau feuillage est constamment poussé vers le haut, qui se déploie ensuite. Le bananier est un véritable point focal avec ses grandes feuilles vert foncé et son allure tropicale. Il pousse très rapidement et forme régulièrement de nouvelles pousses sur sa fausse tige. Les grandes feuilles de la plante sont fines et se déchirent relativement facilement, mais cela n'enlève rien à son charme.

Le bananier appartient à la famille des Musacées (Musaceae) et constitue l'une des cultures fruitières les plus importantes au monde. Originaire d'Asie du Sud-Est et d'Australie, la plante est aujourd'hui cultivée dans de nombreuses régions tropicales.

LES différentes variétés de bananiers

Il existe environ 400 espèces de bananiers dans le monde. Le Cavendish est l'espèce la plus importante pour nos bananes comestibles. Dans nos intérieurs, on trouve principalement le Musa tropicana ou le Musa acuminata Dwarf Cavendish. Ces bananiers sont sont également appelés bananiers nains car ils sont en effet de petite taille. Et pourtant, ils ne sont pas si petits que ça. Ces espèces peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de haut ! Les espèces de bananiers les plus connues sont :

  • Musa acuminata : c'est le nom botanique de l'espèce qui comprend la plupart des bananes comestibles, y compris les bananes Cavendish. La plante produit des régimes de bananes comestibles populaires dans le monde entier. Dans la nature, elle peut atteindre environ 6 mètres de haut. Les feuilles de la plante peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de long. La plante produit des fleurs jaunes ou violettes qui, après la floraison, laissent place à des régimes de bananes. Au sein de cette espèce, il existe plusieurs cultivars compacts (bananiers nains) qui sont très populaires comme plantes d'intérieur et pour leurs bananes comestibles, notamment :
  • Musa Dwarf Cavendish : cette espèce possède des feuilles allongées avec de légères taches noires et est l'espèce de bananier la plus cultivée au monde, représentant la majorité de la production mondiale de bananes. Les bananes de cette espèce poussent en grands régimes et sont connues pour leur goût doux et tendre. Sa croissance compacte (la plante atteint 1,5-2 mètres de haut) en fait également une plante d'intérieur très populaire.
  • Musa tropicana : cette espèce a une tige lisse et des nuances de vert dans ses feuilles brillantes. Le Tropicana atteint environ 2-3 mètres de haut et est également appelé 'Banane Crème Glacée'. Ceci en raison de son goût crémeux et sucré qui rappelle la vanille ou la crème. Les bananes de cette espèce sont plus petites que les bananes Cavendish.
  • Musa basjoo : cette espèce est également connue sous le nom de bananier japonais. Les fruits de ce bananier ne sont pas comestibles et restent petits et immatures. Dans la nature, cette espèce peut atteindre environ 4 mètres de hauteur. Les feuilles sont moins brillantes et plus coriaces que celles du Musa acuminata. Cette espèce est rustique (jusqu'à -10°C) et peut donc pousser sous des climats tempérés. Une protection est nécessaire en cas de gel sévère.
  • Musa balbisiana : cette espèce a des fruits comestibles, mais leur peau est coriace et ils sont moins sucrés que ceux du Musa acuminata. Cette espèce atteint jusqu'à 3 mètres de haut et se caractérise par des feuilles vert vif à la texture rugueuse.
  • Musa ornata : cette espèce, également appelée bananier d'ornement, a de petits fruits non comestibles qui ont surtout une valeur décorative. D'où le nom 'bananier d'ornement'. La plante atteint 2 mètres de haut et possède des feuilles vertes étroites. 
bananenplant | musa | dwergbanaan

Entretien et emplacement du bananier

Pour prendre le meilleur soin possible de votre bananier et en profiter le plus longtemps possible, commencez par appliquer ces règles de base et conseils d'entretien pour plantes d'intérieur et prenez en compte les recommandations ci-dessous, spécifiques au bananier :

  • Placez le bananier dans un endroit très lumineux, mais pas en plein soleil direct.
  • Le bananier aime les températures bien chaudes (minimum 15°C).
  • Le bananier a besoin de beaucoup d'eau. Veillez à ce que le terreau reste constamment humide. Arrosez le bananier lorsque la couche supérieure du terreau est sèche au toucher. Au printemps et en été (saison de croissance), la plante a besoin de plus d'eau qu'en hiver. Il est possible que la plante ait besoin d'eau quotidiennement en été ! En hiver, 2 fois par semaine suffit généralement.
  • Le bananier est originaire d'un environnement tropical à forte humidité. Vaporisez donc régulièrement la plante avec un pulvérisateur d'eau.
  • Donnez au bananier de l'engrais toutes les quelques semaines pendant la saison de croissance (printemps et été).
  • Les feuilles peuvent facilement se casser ou se plier, alors manipulez ce robuste colocataire avec précaution.
  • Votre bananier devient trop grand ? Retirez alors quelques-unes des tiges inférieures pour qu'il puisse produire de nouvelles pousses latérales fraîches.
  • Les feuilles inférieures du plant deviennent-elles brunes ? Coupez-les pour que la plante conserve sa couleur verte fraîche.

Feuilles brunes ou jaunes sur le bananier : que faire ?

  • Feuilles brunes au bas du bananier : ne vous inquiétez pas si les feuilles inférieures présentent des bords bruns ou brunissent, car c'est presque toujours le cas et il est normal que les feuilles inférieures plus anciennes meurent. Coupez les feuilles brunes de la tige pour que la plante conserve un aspect frais.
  • Feuilles brunes en haut du bananier : si ce sont les feuilles supérieures qui brunissent, cela peut être un signe que votre bananier ne reçoit pas assez de lumière ou d'eau. Changez alors l'emplacement et/ou l'arrosage. Vous n'avez pas assez de soleil dans la maison ? Mettez la plante dehors de temps en temps pendant les mois d'été chauds et secs.
  • Feuilles jaunes sur le bananier : si votre bananier développe des feuilles jaunes ou une teinte jaunâtre, cela peut signifier que la plante reçoit trop de lumière. Dans ce cas, éloignez-la un peu de la fenêtre.
bananenplant plantenspuit water | watergift musa

Des bananes peuvent-elles pousser sur un bananier d'intérieur ?

Aux Pays-Bas, le bananier est principalement utilisé comme plante d'intérieur, en raison de ses grandes feuilles décoratives et de son aspect tropical. La probabilité que des bananes comestibles poussent dans votre maison est très faible, mais ce n'est pas impossible. Si vous souhaitez cultiver vos propres bananes sur votre bananier, vous devez reproduire le climat approprié. Pour cela, vous avez besoin de beaucoup de lumière et d'un environnement chaud et humide, par exemple en plaçant la plante dans une serre chaude ou une véranda.

Notez bien : il faut souvent plus de 3 ans avant que les premières fleurs blanches et pourpres n'apparaissent sur la plante, et celles-ci sont nécessaires pour donner des fruits. Une fois les fleurs fanées, des bananes peuvent commencer à pousser, pouvant atteindre jusqu'à 25 centimètres de long.

Comment et quand bouturer un bananier ?

Vous voyez apparaître des rejets (pousses) sur le bananier ? Cela signifie que vous pouvez commencer à bouturer ! Le bouturage du bananier peut se faire de différentes manières, mais le bouturage par rejet est la méthode la plus simple et celle qui offre le plus de chances de réussite. Bouturez de préférence un bananier pendant la saison de croissance (printemps ou été), car c'est à ce moment que votre plante est la plus forte et que les boutures poussent le mieux. Consultez le guide étape par étape ci-dessous pour bouturer un bananier.

Guide étape par étape pour bouturer un bananier

Le bouturage du bananier se fait idéalement par bouture de rejet (bouture de drageon). Aucun rejet ne pousse encore sur votre plante mère ? Soyez patient et donnez éventuellement un peu d'engrais supplémentaire ou rempotez la plante dans un pot plus grand pour stimuler la croissance.

  1. Assurez-vous que les rejets mesurent environ 15-20 centimètres avant de commencer le bouturage. Plus le rejet est grand, plus les chances de réussite sont importantes.
  2. Creusez un peu de terre pour voir si le rejet a déjà des racines. Si c'est le cas, vous pouvez soit creuser autour du rejet, soit sortir complètement la plante mère du pot et retirer le terreau.
  3. Détachez délicatement le rejet de la plante mère. Vous pouvez aussi couper le rejet avec un couteau propre et tranchant. Coupez la bouture verticalement et le plus près possible de la plante mère.
  4. Placez la bouture avec ses racines dans son propre pot avec du terreau. Remettez également la plante mère dans son pot et renouvelez éventuellement son terreau.
  5. Arrosez les deux plantes et placez-les dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil direct.
stekje bananenplant | bananenplant stekken stappenplan

Pourquoi les bananes sont-elles courbées ?

Eh oui... Pourquoi les bananes sont-elles courbées ? Les bananes doivent leur courbure caractéristique à la lutte entre le géotropisme négatif et la gravité. Les bananes poussent vers le haut, contre la gravité (c'est ce qu'on appelle le géotropisme négatif). Au fur et à mesure que les régimes de bananes deviennent plus lourds, ils sont tirés vers le bas par la gravité.

Le bananier est-il toxique ?

Le bananier (Musa) n'est pas toxique pour les humains ni les animaux domestiques comme les chiens et les chats. C'est donc un choix sûr pour les familles avec de jeunes enfants ou les personnes ayant des animaux de compagnie. Les feuilles du bananier peuvent causer des problèmes digestifs en très grandes quantités. Il est donc toujours conseillé d'empêcher les animaux de compagnie d'en manger trop.

La signification symbolique du bananier

Le bananier n'a pas de symbolique unique, mais possède différentes significations symboliques, selon la culture et le contexte. Voici les principales significations symboliques attribuées au bananier :

  • Fertilité et abondance : dans de nombreuses cultures, le bananier est associé à la fertilité et à l'abondance. Il doit cela à la grande quantité de fruits qu'il produit, ce qui est associé à la prospérité et à l'abondance.
  • Bien-être et santé : les bananes sont très nutritives en raison de leur haute valeur nutritionnelle. C'est pourquoi dans certaines cultures, la plante est associée à la guérison, au bien-être et à la santé.
  • Relaxation : le bananier pousse sous des climats tropicaux et est associé à la relaxation et à une vie exotique et libre. Cela fait de la plante un symbole de détente et de calme.

L'origine du bananier

Le bananier est originaire des régions tropicales d'Asie du Sud-Est et d'Australie. C'est l'une des plus anciennes plantes cultivées : depuis le sixième siècle avant Jésus-Christ selon les écrits bouddhistes. De l'Asie du Sud-Est, le bananier s'est répandu via les routes commerciales jusqu'en Inde. En Inde, la banane a rapidement été cultivée et diffusée vers d'autres parties du monde, comme le Moyen-Orient et l'Afrique. Au XVe siècle, le bananier est arrivé en Europe grâce aux explorateurs. Les explorateurs espagnols ont introduit la banane aux îles Canaries, où la culture a démarré.

Un ingénieur américain, Minor Keith, a lancé la production commerciale de bananes au Costa Rica vers 1870. Grâce à l'amélioration des méthodes de transport comme les chemins de fer et les bateaux à vapeur, les bananes ont pu être acheminées plus rapidement vers d'autres pays, ce qui a conduit à une croissance explosive de la consommation de bananes.

Aujourd'hui, le bananier est cultivé dans de nombreux pays tropicaux. Bien sûr pour son fruit délicieux. Le bananier est populaire dans le monde entier non seulement pour ses fruits comestibles, mais aussi pour sa valeur décorative (comme plante d'intérieur).