Bananier

Une plante tropicale à la maison !

Pour donner une touche tropicale à votre intérieur, rien de tel qu’un bananier, également appelé bananier nain ou Musa. Cette beauté exotique de la famille des Musaceae est dotée de feuilles  robustes et la plante entière constitue une bonne matière première. Si vous avez suffisamment admiré son esthétisme - mais est-ce vraiment possible ? - vous pouvez utiliser ses feuilles pour recouvrir le toit, tirer du textile de son faux tronc ou faire la cuisine avec ses feuilles, comme on le fait dans son pays d'origine. Et en Afrique de l’Est on en fait même de la bière ou du vin de banane*. 

Bananenpflanze Pflanzenfreude.de

Couleurs et formes

Le bananier est souvent considéré comme un arbre en raison de son faux tronc, mais en fait il n'en en pas un. De nouvelles feuilles sortent sans cesse de son centre pour monter et se déployer ensuite. Le faux tronc du Musa ingens peut atteindre une circonférence de trois mètres. 

Il existe dans le monde environ 400 espèces de bananiers. Le Cavendish est le plus important pour nos bananes comestibles. Un petit bananier sur notre buffet peut également produire des bananes. Même comestibles. Il faut souvent plus de trois ans pour que les premières fleurs -- indispensables à la naissance des fruits -- se montrent sur la plante. Les grandes feuilles de la plante sont fines et se déchirent rapidement. Les racines produisent de nouvelles pousses que vous pouvez bouturer. 

Symbolique

La symbolique du bananier est très importante dans la culture hindoue. A cause de la stérilité des grappes de la plante, Bouddha en a fait la métaphore du paradis perdu et le symbole de la vanité des biens.

Origine

La banane est l’une des cultures les plus anciennes : elle est cultivée selon les textes bouddhistes depuis le VIe siècle avant J.C. Un ingénieur américain lança la culture commerciale de la banane au Costa Rica en 1871. Cette plante originaire d’Asie du Sud-Est et d’Australie est de nos jours cultivée dans de nombreux pays tropicaux. Évidemment en raison de la saveur de son fruit.

* Attention : toutes les plantes ne sont pas comestibles. En cas de doute, consulter le fleuriste.