Le phlox paniculé

Le charme d’une fleur des champs et la qualité d’une plante cultivée

En nécessitant peu de soins mais en fleurissant longtemps, il n'est pas surprenant que cette plante de jardin soit si populaire.

Le phlox paniculé Maplantemonbonheur.fr

Le phlox paniculé (Phlox paniculata pour les scientifiques) est une belle plante herbacée qui se présente généralement sous la forme d’un buisson de 60 à 175 cm. Mais il en existe également des variétés basses, couvertures végétales. Les fleurs sont rassemblées dans un écran et la sélection a permis de créer plus de mille races avec des fleurs surtout rouges, mais aussi roses, blanches, orange, violettes et bleues. Chaque fleur a le cœur (ou œil) dans une couleur contrastante. Certaines variétés fleurissent dès le mois d’avril, d’autres au contraire très tard, le phlox resplendissant ainsi dans le jardin jusqu’en septembre. Les papillons adorent cette plante fleurie qui diffuse un parfum délicieux, surtout le soir après une chaude journée d’été. 

Ambiance de prairie 

Le phlox fait partie de la famille des Polemoniaceae et est originaire des États-Unis, où de vastes champs de fleurs de phlox ondulent au vent. Il en existe dans le genre quelque 70 variétés. Il s’agit d’une plante vivace ; ce qui dépasse du sol meurt en hiver et ce qui est sous le sol se met au repos. Il suffit d’attendre le printemps pour voir la plante se remettre à pousser et fleurir en abondance tout l’été. Dans des circonstances idéales, la floraison est chaque année plus abondante.  

À savoir

  • Le nom scientifique de la plante est dérivé du grec « phlox » qui signifie flamme. Le nom vient de la variété sauvage dont la fleur a la couleur rouge du feu.

  • Le nom de variété paniculata indique la forme de plumeau de l’inflorescence. 

  • Les Indiens d’Amérique utilisaient le phlox dans beaucoup de préparations domestiques. 

  • La plante fut introduite en 1732 via l’Angleterre en Europe, où elle fut sélectionnée pour donner la plante de jardin que nous connaissons aujourd’hui.

  • Son parfum sucré lui vaut d’être symbole de rêves romantiques. Alors n’hésitez pas à en mettre sur le rebord de la fenêtre de la chambre.